Compte rendu de la séance plénière du 14 octobre 2022
Shares
STRATEGIE FONCIERE DU DEPARTEMENT – POLE LEONARD DE VINCI. Pour cette séance plénière, le Conseil départemental s’est réuni non pas dans l’Hôtel du Département à l’Arena (non pourvu d’un hémicycle et sans accès garanti à une grande salle de réunion pouvant accueillir l’intégralité des élus) mais au pôle Léonard de Vinci, qui accueillera à terme le Conseil départemental. Cette stratégie foncière risquée ne fait cependant pas l’unanimité de par sa complexité, le coût élevé des déménagements successifs qu’elle implique et la stratégie patrimoniale qui en découle – ce qu’a rappelé Najib Benarafa dans son intervention. Interventions de Najib Benarafa.
RAPPORT D’ACTIVITE DES SERVICES. Autre point fort de cette séance plénière, le rapport relatif à l’activité des services 2021 : Joaquim Timoteo a ainsi rappelé les angles morts de l’action départementale en terme de solidarités (que ce soit sur le soutien aux jeunes majeurs, l’accompagnement social des publics vulnérables ou à la santé mentale des jeunes) tout en remerciant les services pour leur action au quotidien et en saluant les initiatives départementales, notamment dans le domaine de la protection de l’enfance et de la lutte contre la prostitution des jeunes. Intervention de Joaquim Timoteo.
HAUT KARABAGH ET FEMINISATION DES NOMS DE COLLEGES. Dominique Trichet-Allaire est intervenue, en ouverture de séance, pour exprimer notre solidarité et notre inquiétude quant au sort des Arméniens, victimes d’attaques militaires de l’Azerbaïdjan, dans le Haut Karabagh. Elle s’est ensuite exprimée sur la nécessité de faire un effort de féminisation des noms portés par les collèges du département : en effet, sur 98, nous n’avons que 6 noms de femmes. Interventions de Dominique Trichet-Allaire.
BIEN-ETRE DU CORPS ENSEIGNANT ET TOURISME FLUVIAL. Najib Benarafa a quant à lui, lancé l’idée d’un fond spécial pour la rénovation et l’équipement des salles de profs du département : en effet, les conditions difficiles d’enseignements pourraient être compensées par un petit peu d’attention au confort de ceux qui éduquent nos enfants ! Il est aussi intervenu pour rappeler que le développement du tourisme fluvial dans notre département ne pouvait que se faire dans une optique écologique, soucieuse de la biodiversité de ces espaces et du bilan carbone de nos activités de loisirs. Interventions de Najib Benarafa.
HABITAT INCLUSIF. Chantal Barthélémy-Ruiz a quant à elle tenu à réagir sur le sujet de l’habitat inclusif pour rappeler que cette solution offre beaucoup d’avantages pour chacune des parties concernées et peut éviter le placement d’une personne âgée dans un établissement spécialisé ou dans une résidence autonomie, souvent dispendieuse. Ces établissements ne sont d’ailleurs pas en nombre suffisant pour couvrir tous les besoins en la matière. Elle a également pointé du doigt les limites du schéma d’éducation artistique et culturelle du département, tout en reconnaissant l’importance de ce dispositif : 13.000 jeunes bénéficient chaque année de ces possibilités. Mais on constate que ce sont presque toujours les mêmes collèges et les mêmes enseignants qui répondent aux appels à projet. Pour intéresser des professeurs nouveaux, nous suggérons de réfléchir à des dispositifs complémentaires qui s’ouvrent à des sujets culturels plus larges ou moins classiques comme la culture scientifique technique, économique, numérique, l’écologie et le développement durable, la relation de l’homme à la nature … Interventions de Chantal Barthélémy-Ruiz.
AIDES AUX PERSONNES ÂGEES, FSL ET SEGUR DE LA SANTE. Pour finir, Astrid Brobecker a analysé le suivi des recommandations du rapport d’observation de la chambre régionale des comptes, notamment sur le volet social, et souligné l’importance de 3 axes d’amélioration : Favoriser des modalités de prise en charge en adéquation aux besoins des personnes âgées ou handicapées, encourager le maintien à domicile,faire évoluer les prestations, les rendre plus visibles et surtout plus facilement accessibles. Elle a ensuite posé une question sur le Fond de Solidarité logement, pour des aides au paiement d’une dette de loyer, d’une dette locative avant relogement, d’une dette de charges collectives, de paiement de la garantie aux impayés de loyer, aux impayés de factures de gaz, d’électricité, d’eau ou d’accès internet. Enfin, elle a conclu avec un court rappel que nous attendions avec impatience la publication du décret du SEGUR de la santé pour pouvoir enfin savoir précisément quel personnels seraient inclus : les agents de la MDPH ? de l’insertion sociale ? des agents administratifs ? logistiques ? médiateurs ? des surveillantes ou surveillants de nuit ? maîtresses ou maître de maison ? Eux aussi font tourner les structures, et sont indispensables à l’accompagnement des habitants du département. Interventions d’Astrid Brobecker.
Ordre du jour et votes du groupe
RELATIONS ET COOPÉRATION INTERNATIONALES
22.155
Coopération internationale – Mandat spécial Arménie – Octobre Novembre 2022
FINANCES – BUDGET
22.174
Décision modificative n° 2 du budget départemental pour 2022
22.175
Décision modificative n° 2 du budget départemental pour 2022 – Autorisations de programme et d’engagement