Rencontres de terrain avec les associations d’aide alimentaire

Cet automne, les élu·es du groupe Ecologistes & Socialistes ont tenu à aller à la rencontre de plusieurs associations et structures d’aide alimentaire. Il s’agissait de faire un état des lieu, à un moment où les besoins sont particulièrement pressants, au vu du contexte inflationniste et de la flambée du coût de la vie.

Rencontre avec le Secours populaire, 10 octobre 2023

Joaquim Timoteo, Lounes Adjroud et Dominique Trichet-Allaire dans les bureaux du Secours populaire

Lors de cette rencontre, Lounes Adjroud, Joaquim Timoteo et Dominique Trichet-Allaire ont rencontré Nicolas Grégoire et Sylvain Vallez du Secours populaire 92. Ils ont échangé sur la situation préoccupante à laquelle font face les associations d’aide alimentaire sur notre territoire : exclusion numérique lutte contre le non-recours, plan alimentaire territorial, hausse du nombre de bénéficiaire, soutien aux populations vulnérables (familles monoparentales ou bénéficiaires du RSA), accès au logement – autant de chantiers auxquels notre collectivité doit s’atteler !

Pour aller plus loin, découvrez le 17e baromètre de la pauvreté Ipso-Secours populaire ICI.

Rencontre avec les Restos du coeur, 28 novembre 2023

Lounes Adjroud, Dominique Trichet-Allaire et Najib Benarafa dans les locaux des Restos du cœur

Ce mardi 28 novembre, nos élu·es ont été chaleureusement reçu·es par l’équipe de bénévoles du centre de distribution des Restos du cœur d’Asnières-sur-Seine. Ce centre accueille notamment, chaque mardi, entre 100 et 150 familles et leurs enfants en bas-âge.

Les Restos du coeur 92, c’est pas moins de 740 bénévoles ! L’occasion d’évoquer les problématiques actuelles de l’association (l’organisation des locaux, la hausse des bénéficiaires de 30% cette année) mais aussi ses activités au-delà de la seule aide alimentaire… Ainsi, les Restos du Coeur proposent un accompagnement scolaire, des sorties culturelles, des cours de français, un accompagnement pour aider à la réinsertion dans l’emploi… C’est toute une expertise concrète des solidarités que font vivre ces bénévoles.

Pour aller plus loin, découvrez les chiffres-clés 2022-2023 des Restos du cœur ICI.

A l’issue de ces rencontres, le groupe a déposé un vœu en séance plénière du 20 octobre 2023, relatif à la mise en place des dispositifs d’appui à l’aide alimentaire, à retrouver ICI.

Vous aimerez aussi...

Pin It on Pinterest