Les rendez-vous manqués du SDRIF-E

Communiqué de presse du groupe Ecologistes & Socialistes du Conseil départemental des Hauts-de-Seine à l’occasion de la réception de la proposition de Schéma environnemental directeur de la région Ile-de-France (SDRIF-E).

Le Schéma directeur environnemental de la région Ile-de-France fixe le cadre de l’organisation de l’espace francilien à l’horizon 2040. Il en définit la stratégie territoriale à long terme : occupation des sols, extension urbaine, localisation des activités industrielles, artisanales, agricoles, forestières et touristiques, grandes infrastructures de transports et grands équipements, ainsi que la mise en valeur de l’environnement. Avec près de 150 orientations réglementaires et trois cartes thématiques, c’est un document d’urbanisme de première importance car il s’impose aux Schémas de Cohérence territoriale (SCOT) dont celui de la Métropole, ainsi qu’aux PLUI locaux.

Notre groupe n’en déplore que plus son manque d’ambition. Certaines de ses orientations sont délétères vis-à-vis de notre responsabilité d’adapter notre territoire au réchauffement climatique et ne prennent pas en compte les alertes du GIEC. Ses conceptions de développement, excessivement tournées vers l’attractivité internationale, sont déjà caduques et se font au détriment des enjeux de résilience écologique, économique et sociale. Nous regrettons également qu’aucun diagnostic des vulnérabilités territoriales n’ait été mené car cela aurait pu ancrer ce schéma dans les réalités d’une région empreinte de fortes inégalités au sein de ses territoires.

La politique de création de logement esquissée par ce schéma n’est pas satisfaisante non plus, en ce qu’elle semble ne considérer la mixité sociale que sous le prisme du dispositif « anti-ghetto » qui supprime les financements régionaux envers les communes ayant déjà plus de 30% de logements sociaux. En parallèle, ce schéma ne fait peser aucune contrainte supplémentaire envers les communes réfractaires à la création de logement sociaux, en particulier les logements sociaux très abordables. De plus, aucune mesure concrète n’est proposée pour lutter contre la prolifération de logements vacants (en augmentation de 25% depuis dix ans).

Nous relevons enfin l’absence de mesures sur la qualité de l’air, ainsi que sur les trames vertes, noires, brunes et bleues, en contradiction avec l’application de la Loi Climat. Pire, l’orientation réglementaire 129 prévoit une augmentation des voies sur certains axes routiers afin de répondre à un trafic de haute intensité. Alors que la pollution de l’air tue au moins 48 000 personnes par an en France, cette stratégie semble déconnectée des enjeux actuels : la nécessité de réduire la place de la voiture et de renforcer les mobilités actives et non polluantes fait consensus. Nous estimons que ce schéma devrait planifier un réseau cyclable secondaire cohérent, instaurer le principe de rues et de voies végétalisées et adapter notre réseau de transports en commun aux besoins de l’ensemble des territoires et de leurs habitants.

Notre groupe s’oppose sur ce dernier point des mobilités à l’avis émis par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine à l’occasion de la Commission permanente du 27 novembre 2023. Ce dernier conteste les orientations réglementaires 130 et 131 prévoyant le développement de voies réservées aux transports en communs et au covoiturage. Il n’est plus temps de tergiverser et de laisser la lutte contre la pollution de l’air à l’appréciation discrétionnaire d’élus locaux qui ne prennent parfois pas la mesure de la nécessité absolue de réduire la place de la voiture en Ile-de-France.

Au vu de tous ces rendez-vous manqués, le groupe Ecologistes & Socialistes estime que ce SDRIF-E n’est tout simplement pas à la hauteur des enjeux majeurs, qu’ils soient économiques, sociaux et écologiques, auxquels il prétend répondre. Le groupe émet en conséquence un avis défavorable tant sur la proposition du Conseil régional que sur la réponse apportée par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

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