Bonne année sous le signe de l’olympisme et de ses valeurs
Tribune de Chantal Barthélémy-Ruiz dans le HDS Mag de janvier-février 2024
Cette année verra notre pays, notre région mais aussi notre département, mis à l’honneur par la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Nos communes y sont engagées, certaines plus que d’autres parce qu’elles accueilleront une épreuve des Jeux, comme Nanterre avec le stade de Paris-La-défense-Arena ou Colombes qui abrite le stade départemental Yves-du-Manoir, et 46 centres d’entraînement répartis dans tout le 92, pour des équipes venues du monde entier.
Avant le moment proprement dit des jeux, les collectivités et leurs habitants sont à la peine, avec des travaux très importants qui impactent la vie quotidienne : voirie en réfection, circulation déviée, fermeture temporaire d’équipements sportifs pour leur rénovation complète … Ils le supportent presque toujours avec patience.
La préparation des JOP aura été l’occasion de rapprocher les municipalités pour créer un esprit commun. Une œuvre artistique, un vase de Sèvres, séjourne successivement dans les villes des Hauts-de-Seine et son arrivée donne lieu à chaque fois à une petite cérémonie des élus et responsables de nos villes.
L’Olympiade Culturelle, réalisée entre deux éditions des JO, propose des créations artistiques réalisées par des structures culturelles et des associations sportives. Pour l’organisation des épreuves, de même, les villes travaillent avec le département dans une action bien partagée.
Dans les vœux que nous formulons pour cette nouvelle année, souhaitons que l’ensemble des services des collectivités s’inspire de cet exemple de travail collaboratif réussi, et l’applique dans des domaines sociaux qui sont à la fois une compétence départementale et locale.
Le département gagnerait en efficacité à consulter de façon vraiment régulière les CCAS et autres intervenants auprès des personnes âgées, des habitants en perte d’autonomie et en situation de handicap. Nos structures locales sont les mieux à même de faire part des améliorations à apporter à des processus souvent assez décourageants pour les publics concernés.
Notre groupe d’élus tient évidemment à souhaiter à chacun d’entre vous une très belle année sous les auspices des symboles des JO, l’unité, le partage et la paix.