Nous ne devons pas seulement préparer les jeunes à une société toujours plus numérique mais aussi aux enjeux énergétiques de demain

Intervention de Najib Benarafa

Délibération 22.103 “Collèges : dotation en matériels et services numériques – 2022-2023”

Séance plénière du Conseil départemental du vendredi 8 juillet

Extrait de la délibération 22.103 soumise aux votes des élu·es du Conseil départemental

M. le Président, cher collègues, 

Nous approuvons bien entendu cette dotation en matériel et services numériques innovants attribuées aux collèges publics. Je lis dans le rapport que « cet ambitieux programme   numérique   a pour objectif de créer les conditions leur permettant d’acquérir une culture et des compétences numériques pour se préparer à leur vie future dans une société toujours plus numérique. Les projets des collèges concernent majoritairement la robotique, l’impression 3D et les kits média. »  

On oublie trop souvent que le développement exponentiel du numérique a un coût énergétique tout aussi croissant, or tout porte à croire que nous allons entrer dans une phase de pénurie énergétique sous peu. Je profite donc encore de cette intervention pour revendiquer l’opportunité d’installer des panneaux photovoltaïques dans les collèges en autoconsommation. En France on a encore beaucoup d’à priori sur le photovoltaïque mais le solaire est devenu l’énergie la moins coûteuse du monde. Les panneaux sont devenus très performants et il existe de nombreuses offres de panneaux photovoltaïques d’origine européenne, voire française, entièrement recyclables et garantis 25 ans. De plus le fonctionnement intermittent de l’énergie solaire est adapté au rythme et aux consommations d’un établissement scolaire.  

Je me permets d’en parler dans ce rapport car on pourrait proposer un kit de diagnostic énergétique pour sensibiliser à la sobriété énergétique dans chaque collège puis si on installe des panneaux, se servir de la production photovoltaïque comme outil pédagogique. Les panneaux photovoltaïques sont en effet couplés à des onduleurs dotés de boitiers wifi permettant de suivre la production énergétique heure par heure en fonction de l’évolution de la météo et de dessiner de jolies courbes très concrètes pour les élèves de nos collèges. 

Tout cela pour dire que nous ne devons pas seulement préparer les jeunes à une société toujours plus numérique mais les préparer aussi aux enjeux énergétiques de demain. Cette dotation en matériel et services numériques innovants dont je ne peux que saluer l’initiative et le déploiement doit maintenant évoluer vers de nouveaux enjeux, tel est le sens de mon intervention. 

Je sais que le département a lancé un grand plan de végétalisation et de rénovation des collèges dans un programme de haute performance environnemental et c’est déjà un grand tournant. Mais nous aurions tout à gagner écologiquement économiquement et pédagogiquement à développer le photovoltaïque dans les collèges surtout dans ce contexte de précarité énergétique mondiale. Et je suis prêt à apporter toute mon expérience si vous vouliez l’expérimenter dans nos collèges. 

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