Les Olympiades culturelles (subvention à l’Institut Saint-Pie X)
Intervention de Chantal Barthélémy-Ruiz sur le rapport 24.48 sur les Olympiades culturelles, à l’occasion de la séance plénière du Conseil départemental des Hauts-de-Seine du 5 avril 2024.
Les projets nés de l’Olympiade culturelle et que vous subventionnez, pour ceux qui entrent dans la délibération, montrent le travail fructueux qui peut être accompli quand on sort du travail en silo et qu’on dépasse les frontières de la culture et du sport pour faire quelque chose « ensemble ».
Ce n’est pas toujours immédiat de se comprendre entre spécialistes ou amateurs de sport et de culture. Mais, une fois établie la volonté de trouver des parentés (entre des méthodes, des valeurs, des objectifs, tels que l’organisation, le dépassement de soi l’esprit d’équipe…) les résultats sont très positifs ; Parfois même inattendus, comme à Colombes, les liens qui perdurent entre association artistiques et sportives. Ce travail commun donne ses fruits et laissera un héritage solide après les jeux. Et nos villes vous en remercient.
Toutefois, nous sommes, comme mon collègue communiste vient de l’évoquer, très gênés par l’attribution de subvention que vous proposez pour l’institut Saint Pie X des dominicaines du Saint esprit à Sait Cloud. Cet établissement hors contrat affiche dès la première page de son site le fait qu’il ne reçoit aucune subvention publique. Si la description du projet pour les jeunes élèves parait respecter les règles et ne pas prêter à dérive, par principe, il ne nous parait pas sain qu’une collectivité publique apporte son aide à ce type d’établissement. Si vous le maintenez dans la liste des projets à subventionner, et pour ne pas empêcher la réalisation de tous les autres projets aidés dans de nombreuses villes, nous nous abstiendrons.
Retrouvez le compte rendu complet de la séance plénière du 5 avril 2024 ICI.
La séance est à visionner en replay ICI.