ADIL des Hauts-de-Seine – Subvention de fonctionnement 2025
Intervention de Chantal Barthélémy-Ruiz lors de la séance publique du Conseil départemental des Hauts-de-Seine du 20 décembre 2024.
Monsieur le président, chers collègues,
Un organisme utile et efficace
Depuis le début de cette mandature, l’ADIL a fourni de nombreux efforts pour être plus efficace auprès des habitants en recherche d’information ou de conseil. Cette structure associative a été créée à l’initiative du département en 1992. Elle joue un rôle très important car le domaine du logement (chercher à se loger, savoir qui doit effectuer tels ou tels travaux, régler un contentieux entre occupant et bailleur, surseoir à une expulsion, mais aussi financer l’amélioration de l’habitat, choisir judicieusement son investissement locatif…), le domaine du logement est souvent occasion d’obstacles juridiques, administratifs ou techniques. L’ADIL complète ainsi l’action d’organismes qui agissent de façon généraliste pour La défense des consommateurs ou le suivi de situations contentieuses.
Les principaux utilisateurs de ce service sont bien sûr les personnes privées mais il ne faut pas minorer son rôle possible auprès des travailleurs sociaux et des élus.
Point positif, l’enquête menée à bien par l’ADIL afin de mieux connaître les attentes et surtout les améliorations à apporter à son fonctionnement.
Les utilisateurs se disent en général très satisfaits du service apporté, surtout depuis 2023 et, rançon du succès, il y a de plus en plus de demandes, surtout par téléphone (on peut au passage regretter la faible amplitude des horaires d’accueil physique.
L’année 2023, après l’enquête menée, a aussi été l’occasion de multiplier l’édition d’outils d’information.
Elle a ouvert à ce jour, en plus de ses locaux du siège à Nanterre, 23 permanences pour le public dans le département (le site n’est pas à jour) et a rédigé une documentation sous forme de petites brochures au langage très accessible. Ainsi « frappez à la bonne porte », lequel comme son titre l’indique recense les autres intervenants du secteur et le type d’informations ou d’aides de chacun.
Des pistes de développement
Quelques suggestions, issue de la consultation du site, de la lecture du rapport mais aussi des avis des utilisateurs accessibles sur leur site :
– un renforcement du nombre d’agents afin de pouvoir recevoir davantage en accueil physique et parfaire la formation de tous les agents d’accueil.
– une montée en compétences de certains conseillers dans le domaine du savoir être. La liste des avis, si elle comporte, et c’est heureux, essentiellement des remerciements personnalisés, souligne des manques dans l’accueil et l’identification du conseiller adapté à la demande et un manque de bienveillance de la part d’un conseiller.
– le département qui est le principal financer, fixe, parmi les orientations souhaitées pour les prochaines années, une plus forte attention portée aux quartiers aux taux d IPS le plus faible, et cela paraît d’autant plus judicieux que ces personnes ont de vrais besoins car elles ne connaissent pas les solutions notamment en matière de rénovation énergétique ou de retards de paiements
– enfin, dernière suggestion, créer un lien plus fort avec les collectivités locales pour faire mieux connaître l’existence de ses permanences (une petite liste dans un coin de la page d’accueil), et surtout les domaines dans lesquels elle peut prodiguer information et conseils.
Retrouvez l’ordre du jour et les votes du groupe Ecologistes & Socialistes pour cette séance ICI.