Encore un déménagement du conseil départemental… Un aveu de gaspillage organisé ?

Intervention de Najib Benarafa

Délibération 22.87 “Mise en réforme de matériels et matériaux du pôle universitaire Léonard de Vinci”

séance plénière du Conseil départemental, vendredi 8 juillet 2022

Extrait de la délibération 22.87 soumise au vote des élu·es lors de la séance plénière du vendredi 8 juillet 2022

M. le Président, chers collègues, 

Tout d’abord sachez que de prime abord, la stratégie de faire à nouveau déménager le Conseil départemental installé il y a seulement 4 ans à l’Aréna et de déconstruire une partie du Pôle Leonard de Vinci qui n’a que 25 ans nous apparaît, quand même, comme un aveu de gaspillage organisé.

J’entends bien que l’achat d’une partie de l’Aréna a permis de la réalisation du projet de stade pour le Racing 92 et qu’au final le Département a fait probablement un bon investissement. J’entends aussi qu’il va valoriser la capacité foncière restante au niveau du pôle Léonard de Vinci, en construisant un deuxième ensemble immobilier. Mais ces opérations sont discutables écologiquement. 

En revanche nous saluons la volonté du département à vouloir réutiliser une grande partie des matières premières et à se conformer à la loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire). Le marché des matières premières est de plus en plus tendu, et nous n’en sommes pas surpris car les ressources de la planète ne sont pas infinies.

Je sais que pour cette déconstruction vous attendez un taux de recyclage de 95% pour la structure béton et de plus de 80% pour les matériaux de second œuvre (en comptant le réusage et réemploi). J’espère qu’au terme des 4 années ces matériaux trouveront effectivement des acheteurs pour que cette initiative soit durable.

Nous avons tous à gagner à ce que les futures constructions commandées par le département obligent les Assistants Maître d’ouvrage à penser à des filières d’écoconception, de démantèlement et de réutilisation des matériaux. Cette obligation les forcera à utiliser des matériaux durables, tout en réinventant des filières pour entretenir facilement les structures construites et des filières pour démanteler leurs œuvres avec un minimum d’énergie, tout en développant des canaux pour valoriser ces matériaux.

Nous voterons donc pour cette délibération car il s’agit ici de réutiliser, réemployer, recycler et valoriser les matériaux issus de la déconstruction du Pôle Léonard de Vinci. Et nous sommes pour la déconstruction et le recyclage, vous le savez.  

Vous aimerez aussi...

Pin It on Pinterest