Plus d’EHPAD à prix accessible pour la population altoséquanaise dans les années à venir
Intervention de Joaquim Timoteo lors de la séance plénière du 16 novembre 2022.
Il n’y a pas de difficultés particulières sur ce rapport que notre groupe votera.
Je voulais juste dire quelques mots ici sur l’importance aujourd’hui de rénover et moderniser le parc des EHPAD et des Résidences autonomie dont l’état de vétusté est quelquefois avancé. J’en veux pour preuve l’EHPAD Madeleine Verdier dans mon canton à Montrouge construit il y a maintenant plus de 20 ans dans un quartier hyper-urbanisé et dont la configuration actuelle permet difficilement de faire évoluer l’offre d’hébergement.
Il est écrit dans le rapport que le Département des Hauts-de-Seine dispose d’un bon taux d’équipements qui répond à la demande ; je ne suis pas totalement en phase avec ce constat et je crois au contraire qu’il nous faudrait bien plus d’établissement d’hébergement à des prix accessibles pour permettre à tout un chacun d’avoir une maison de retraite pas trop loin de là où il a fait sa vie. Certes, il y a le développement de l’EHPAD à domicile mais si le maintien à domicile doit être privilégié, il ne pourra répondre à toutes les problématiques liées au grand âge et au très grand âge
Aujourd’hui dans notre département, le très grand âge, c’est 5% de la population mais dans 30 ans, ce sera 1 habitant sur 10 qui aura plus de 80 ans.
Vous avez donc notre soutien dans cette démarche de rénovation d’autant plus si elle permet de façon concomitante de faire évoluer les structures vers des accueils de jour ou d’hébergement temporaire, d’ouvrir les établissements sur leur quartier, de reconfigurer les espaces et en même d’améliorer les performances thermiques des bâtiments.
Ceci à la condition bien sûr que le prix de journée ne soit pas impacté pour les résidents.
Et puisque nous évoquons la question des EHPAD, je trouverai intéressant qu’on puisse avoir, si c’est possible, une petite information sur la question des contrôles conjoints ARS/Département au sein de ces établissements. On avait déjà parlé de cela après la séquence Orpéa mais, s’il y a eu depuis des points d’amélioration, il serait utile qu’on puisse les partager.