Séance publique du Conseil départemental des Hauts-de-Seine du 14 avril 2023
Shares
Comme lors de chaque séance plénière du mois d’avril, le Conseil départemental a eu à se prononcer sur la validation des comptes administratifs de l’année précédente, ainsi que sur le budget primitif de l’année qui s’ouvre.
Le budget, c’est le nerf de la guerre de toute collectivité locale car derrière chaque ligne comptable s’exprime la volonté politique d’une assemblée. C’est donc à cette occasion que le projet politique de la majorité est dévoilé et que celui de l’opposition peut s’exprimer. En tant que président du groupe Écologistes & Socialistes, cette tâche est donc revenue à Joaquim Timoteo qui a mis en exergue plusieurs points.
Tout d’abord, sur la politique générale que dégage ce budget primitif, Joaquim Timoteo remarque un manque de vision globale et d’innovation – même s’il salue l’esquisse d’un budget vert, ce que le groupe avait proposé lors du débat d’orientation budgétaire. Peut-être bientôt un budget genré et un budget participatif aussi ? Concernant la préparation durable du territoire au changement climatique, il s’agirait aussi d’accélérer les efforts de transition énergétique et d’aide aux bailleurs et aux particuliers en ce sens. Et pour finir, la question du pilotage d’un véritable service public du grand âge devrait se poser de façon plus pressente. Le département développe un « EHPAD du futur », mais ne faudrait-il pas penser à l’EHPAD actuel et à une politique globale de maintien à domicile avant ? Retrouvez ICI l’intervention de Joaquim Timoteo au complet.
Sur le compte administratif 2022, Joaquim Timoteo alerte ensuite sur l’excédent comptable conséquent que le Conseil départemental continue de dégager (470 M€), au détriment d’investissements solidaires et durables – et sur le taux d’exécution des budgets votés en début d’année, en deçà des attentes des altoséquanais. Retrouvez ICI l’intervention de Joaquim Timoteo au complet.
En dehors de ces débats budgétaires, le groupe s’est aussi exprimé sur le financement et l’action de la GIP Autonom’Y, par la voix d’Astrid Brobecker qui a posé 2 questions :
Les bénéficiaires ou potentiels bénéficiaires sont-ils sollicités pour connaître leurs besoins ?
Quel est le bilan depuis la création de ce GIP le 11/12/2020, du programme d’activités de l’Agence, prenant la forme d’un programme interdépartemental de l’autonomie (PDA) pour les années 2021 à 2023 et de l’association INVIE ?
Pour finir, Najib Benarafa a présenté un vœu, adopté et co-signé par le groupe de la majorité et le groupe Gauche citoyenne, communiste et républicaine. Retrouvez le vœu adopté en séance et le communiqué du groupe à ce sujet ICI.
Ordre du jour et votes du groupe
FINANCES – BUDGET
23.65
Comptes de gestion du payeur départemental 2022
23.66
Compte administratif 2022 – Budget départemental
23.67
Compte administratif 2022 – Budget départemental – Bilan des acquisitions et cessions immobilières 2022
23.68
Compte administratif 2022 – Budget annexe d’assainissement
23.69
Comptes administratifs 2022 – Etablissements départementaux de l’ASE dotés d’un budget annexe