Restauration des collèges – Tarification au taux d’effort et qualité de la prestation
Intervention de Lounes Adjroud sur la tarification au taux d’effort pour les collèges du Département, à l’occasion de la séance plénière du Conseil départemental du 5 avril 2024.
Une tarification plus équitable
Dans un contexte où la précarité économique touche de nombreuses familles, pour qui les fins de mois sont de plus en plus dures à boucler, il était essentiel de mettre en place une tarification plus sociale qui permette aux élèves issus des classes moyennes et plus modestes de bénéficier de repas à un coût abordable. Ainsi, la tarification en fonction du taux d’effort financier des familles s’avère être une solution juste et équitable pour garantir l’accès à la restauration scolaire pour tous.
Je tiens donc, par cette intervention, à saluer, en toute sincérité, le choix que vous faites ici de réformer la tarification.
Mais, parce qu’il y a toujours un mais, lorsque l’on parle de restauration scolaire dans notre département. Je manquerais à tous mes devoirs et surtout à la promesse faite cette semaine aux parents d’élèves de mon canton, si je ne vous remontais pas, une énième fois, la réalité que vivent une partie de nos élèves à l’heure du déjeuner.
Mais des efforts à faire sur la qualité des repas
En effet, le choix confirmé d’externaliser la restauration scolaire entraîne toujours les mêmes effets négatifs et dysfonctionnements préjudiciables, en premier lieu, pour les élèves. Ainsi, dans certains collèges, ce premier trimestre à marqué une continuité dans la médiocrité du service rendu avec les précédents trimestres. La quantité de nourriture prévue et servie souvent insuffisante (nécessitant parfois le recours aux fameuses boites de raviolis de secours), le non-respect des menus communiqués et malheureusement la qualité moindre des repas proposés. Ce sont des réalités que les collèges, les élèves et leurs parents dénoncent régulièrement auprès de nous, de vos services et des délégataires.
Je sais que vos services (et je leur en sais gré) tentent, autant que faire ce peut, de de faire en sorte que les deux délégataires respectent leurs engagements mais cela ressemble malheureusement à une tâche infinie digne des tonneaux des Danaïdes tant les efforts ne durent qu’un temps.
Il est donc essentiel de prendre en compte ces aspects négatifs liés à l’externalisation de la restauration scolaire afin d’améliorer les conditions de repas des élèves, de garantir une alimentation de qualité, et de favoriser leur bien-être. Il convient donc de renforcer encore et toujours les mécanismes de contrôle et d’évaluation rigoureux pour s’assurer que les délégataires privés respectent les normes de qualité et de service attendues dans le cadre de la restauration scolaire.
Alors, pour conclure, si nous saluons la mise en place de cette tarification aux taux d’effort, il convient, pour être complet dans le progrès, que vous vous assureriez que la restauration scolaire au sein de nos établissements réponde enfin aux standards attendus par les élèves, les familles et les collèges.
Retrouvez le compte rendu complet de la séance plénière du 5 avril 2024 ICI.
La séance est à visionner en replay ICI.