Objectif annuel d’évolution des dépenses des établissements et services sociaux et médico-sociaux – Année 2025

Intervention d’Astrid Brobecker lors de la séance publique du Conseil départemental des Hauts-de-Seine du 20 décembre 2024.

Monsieur le Président, cher.e.s collègues,  

Cette délibération, qui fixe l’objectif annuel d’évolution des dépenses des établissements et services sociaux et médico-sociaux, concerne beaucoup d’habitantes et d’habitants de notre département : les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, et les enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE). 

Les enjeux restent importants  :

Disposer d’un vrai parcours pour les personnes âgées, en fonction de leurs besoins et envies : maintien à domicile, EHPAD (à repenser pour certains, suite aux différents scandales) mais aussi des modalités d’accueil séquentiel avec des EPHPAD pivots, 

Renforcer l’offre non médicalisée à destination des personnes en situation de handicap.  

Accueillir mieux les enfants confiés à l’ASE, et on voit une évolution positive, avec la fin progressive qu’on espère bientôt définitive des hôtels,  

Il y aussi des contraintes importantes aussi : métiers en tension, recours à l’intérim massif. 

Nous nous félicitons que le Ségur ait été étendu. Nous savons les difficultés à recruter dans ces métiers, difficiles psychologiquement et physiquement et mal rétribués. 

Nous nous abstenons compte tenu des besoins des habitants et des professionnels de ces secteurs, nous regrettons que les taux ne soient pas plus importants. 

Vous aimerez aussi...

Pin It on Pinterest