Sur la nouvelle dénomination Charlotte Delbo pour le collège anciennement Henri Wallon à Malakoff
Intervention de Dominique Trichet-Allaire sur la nouvelle dénomination du collège Henri Wallon à Malakoff, à l’occasion de la séance plénière du Conseil départemental des Hauts-de-Seine du 5 avril 2024.
Après les gros dossiers sur lesquels nous venons de débattre, cette délibération pourrait sembler plus accessoire, mais ça serait oublier l’importance du symbolisme.
L’écrivain Eric Giacommetti a dit : « Si le langage parle à l’esprit, le symbole, lui, parle à l’âme. Là où les mots renvoient à des choses ou à des concepts, par le biais de la raison, le symbole lui, fait appel à l’émotion ; il fait vibrer en chacun des sensations inconnues, des souvenirs oubliés et il en dévoile les correspondances profondes et véritables. »
Voila pourquoi cette délibération est importante pour nous, pour notre société, pour la cohésion sociale : elle participe à inscrire dans l’Histoire la résistante Charlotte Delbo. Elle participe a rappelé l’importance de la place des femmes dans l’Histoire, trop souvent oubliée voire volontairement effacée.
Combien de femmes artistes se sont vu accaparées leur œuvre par des hommes ? Combien de femmes aventurières ont été gommées des livres d’Histoire ? A combien de femmes guerrières a-t-on nié cette capacité à être de Grandes guerrières ? Beaucoup trop.
Charlotte Delbo fait partie de ses Grandes femmes, ne l’oublions pas et afin de ne pas oublier toutes les autres, mesdames, messieurs, dans vos communes, dès que vous le pouvez, nommez les femmes, et baptiser vos nouveaux bâtiments et voies par ses femmes oubliées.
Retrouvez le compte rendu complet de la séance plénière du 5 avril 2024 ICI.
La séance est à visionner en replay ICI.