Avis sur le Projet Régional de Santé 2023-2028 de l’ARS Île-de-France
Intervention d’Astrid Brobecker relative à l’avis proposé par le Département sur le Projet régional de santé 2023-2028 de l’Agence régionale de Santé Île-de-France, lors de la séance plénière du vendredi 20 octobre 2023.
Nous n’allons pas nous appesantir sur la partie sanitaire puisque cela ne relève pas du champ de compétences du département. En revanche, nous avons quelques éléments à relever sur les prises en charge qui relèvent des compétences conjointes de la Région et des départements, dont le rôle semble quelques fois estompé.
Le rôle des conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) semble estompé aussi, alors qu’ils ont un rôle important pour les personnes âgées et les personnes handicapées. Ils sont un relais important pour remonter les besoins de ces publics.
Nous relevons des éléments cruciaux, non ou insuffisamment considérés dans le Plan régional de santé :
►La santé des jeunes est segmentée dans ce plan. Or, nous voyons la nécessité de renforcer les actions pour la santé et surtout le parcours de soins des jeunes, et notamment en psychiatrie.
► La nécessité de faire évoluer l’offre à destination des personnes en situation de handicap, et notamment l’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes.
► La filière Gériatrique doit être renforcée notamment côté domiciliaire mais aussi pour les accueils temporaires en EHPAD.
Enfin, la prévention devrait être au centre du projet de santé régional !
On ne peut parler de réduction des inégalités de santé sans agir sur tous les déterminants de santé. Cela implique des politiques préventives (santé à l’école, santé des collégiens, des étudiant.es, conditions de logement, conditions d’accès à une alimentation équilibrée,,…).
Et surtout, il manque un volet sur les moyens et notamment le renforcement de l’attractivité des métiers qui sont en tension : passerelles entre les métiers et financement des formations.
Pour ces motifs, nous émettons un avis défavorable.