Subvention CNSA dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt sur l’accompagnement du vieillissement dans les QPV
Intervention de Chantal Barthélémy-Ruiz lors de la séance plénière du Conseil départemental des Hauts-de-Seine du 14 février 2025.
Nous l’avions dit, lors de la séance de juillet dernier, la politique de la ville a été repensée et a évolué en tenant compte de ce que les 8 dernières années d’exercice ont fait apparaître et en ajoutant un volet de consultation des habitants.
3 nouveaux contrats ont été signés, dont l’un avec l’intercommunalité Boucle Nord de Seine. C’est sur ce territoire que se situe Asnières, ville choisie pour une expérimentation sur l’accompagnement du vieillissement dans les Quartiers politique de la ville (QPV).
Nous ne pouvons que nous féliciter de cette attention portée au public de personnes âgées car nous avions justement émis la suggestion en juillet dernier : proposer un nouveau point de réflexion sur un public oublié, les personnes âgées. Nous avions indiqué qu’on pourrait utilement étudier comment mieux « aller vers » ce public en QPV. Nous nous en souvenons, dans l ‘ensemble des documents présentés pour la délibération, on évoquait surtout le public jeune et l’insertion.
Ensuite, une petite remarque : L’Appel à manifestation d’intérêt de la CNSA la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)est paru en septembre 2024, et il mentionne la perte d’autonomie des personnes âgées et fragiles. Il nous parait dommage de ne pas inclure dans l’expérimentation les personnes en situation de handicap ou de maladies chronique/dégénératives, car les actions proposées sont valables aussi pour ces autres catégories.
Enfin un étonnement dans l’énumération des institutions et associations qui participeront au programme. Le Secours catholique n’est pas associé et ne fait pas partie du collège des acteurs de proximité . Leur absence, est d’autant plus curieuse que leur siège départemental est situé à Asnières. Savez vous s’ils ont été oubliés ou approchés et n’ont pas souhaité participer ?
Retrouvez le compte rendu de la séance du 14 février 2025 ICI.