Un choc d’égalité pour l’école publique

Tribune de Joaquim TIMOTEO, parue dans le HDS n°1, septembre-octobre 2024

L’essentiel de la cohésion sociale dont notre pays a besoin se joue d’abord à l’école. Elle n’autorise donc aucune forme de séparatisme en son sein. C’est pour cela que l’école doit redevenir le socle de notre pacte républicain et non le symbole d’une République défaillante. 

Gardons bien ces principes à l’esprit, en ce mois de septembre, où près de 75000 élèves regagneront les bancs des 98 collèges publics et des 35 collèges privés sous contrat des Hauts-de-Seine. 

L’impératif de mixité sociale 

L’école ne réduit plus les inégalités, elle les creuse. La ségrégation sociale entre établissements scolaires, qui accueillent des populations très différentes selon le milieu social, est de plus en plus forte. Dans l’Hexagone, elle atteint son niveau le plus élevé dans les Hauts-de-Seine. Plus du quart des collégiens y est scolarisé dans le privé et où les disparités entre secteur public et privé augmentent, comme le démontre l’évolution des indices de position sociale (IPS). Or sans mixité sociale et scolaire, pas de méritocratie effective.  

Des moyens renforcés et mieux répartis 

Il faut impérativement résorber ces différences. Cela nécessite une réflexion sur la carte scolaire qui mette fin à la concurrence entre secteur public et privé, en intégrant ce dernier dans la sectorisation et en liant les financements des établissements à des objectifs de mixité sociale. Cela passe par l’abandon de la réforme Attal-Belloubet qui impose de fait le tri social des élèves par la mise en place de groupes de niveau, et déstructure l’organisation des collèges en baissant les heures d’enseignement. Cela impose également de revoir les conditions de travail des enseignants, afin de rendre la profession de nouveau attractive et stopper la chute des inscriptions au concours. 

Plus que jamais l’école a besoin d’apaisement, de sérénité, de temps et de co-construction avec la communauté éducative. Plus que jamais nous avons besoin d’une école de la République qui rassemble et remette l’émancipation au cœur de ses priorités. 

Plus que jamais, pour assurer la réussite de tous les élèves, il faut pour l’école publique un choc pour l’égalité. 

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