Vers une citoyenneté numérique accessible à tous
Tribune de Chantal Barthélémy-Ruiz, HDS n°4 de mars-avril 2025
« On n’est curieux qu’à proportion qu’on est instruit ». Jean-Jacques Rousseau posait déjà une remarque qui reste actuelle, dans notre monde empli de désinformation et de méconnaissance des outils modernes d’accès aux savoirs. Les avancées du numérique et de l’intelligence artificielle offrent en effet de nouvelles opportunités mais aussi des possibilités accrues de diffusion de contenus nuisibles, faux ou irrespectueux et un manque de pluralisme dans certains médias.
C’est pourquoi l’année 2025 a été décrétée Année européenne d’accès à la citoyenneté numérique. Belle invitation à intensifier nos efforts, que l’on soit élu, associatif, enseignant, parent afin que tous, et en particulier les jeunes, puissent bénéficier d’une prise de conscience et de nouveaux savoirs et devenir des citoyens éclairés.
Parmi les objectifs, l’accès égal à une connexion internet, aux services publics en ligne, une plus grande attention à l’égalité femmes/hommes dans la formation et les métiers du numérique ; mais aussi une meilleure attention au droit dans les secteurs d’emploi des travailleurs précaires, en particulier face aux plateformes. Plus que jamais, nous devons veiller à ne laisser personne sur le bord du chemin, à surveiller les technologies et les géants qui dirigent ce secteur par des lois qui incluent éthique et responsabilité. Une taxation et une surveillance attentive de ces grands groupes s’impose. Personne ne devrait avoir à sacrifier ses droits fondamentaux au bénéfice de l’avancée technologique.
Au niveau du Département, des efforts sont faits notamment en direction du public jeune et des séniors. Poursuivons ce travail afin que tous (familles fragiles, personnes souffrant de handicap, …) puissent connaître leurs droits et les moyens d’y accéder. Il faut éviter la fracture numérique et rendre concrètement nos services accessibles. A titre d’exemple, on pourrait compléter le très intéressant dispositif « Curious Lab ». Des ateliers y sont proposés aux jeunes sur l’égalité et la lutte contre le harcèlement. Cette année européenne pourrait nous inviter à ajouter un nouveau thème aux propositions, celle de la citoyenneté numérique. Des débats déontologiques sur ce thème s’imposent.
Retrouvez toutes les tribunes du groupe ICI. Et le HDS n°4 au complet ICI.