Encore un demi-milliard d’Euros d’excédent !

Par Astrid Brobecker, conseillère départementale et conseillère municipale à Fontenay-aux-Roses

Il est inconcevable qu’en disposant d’un tel excèdent, le département ne couvre pas plus les besoins des habitants via des actions concrètes.

Sur la petite enfance, consolider une vraie mission préventive et universelle à l’égard des enfants, réouvrir des PMI, repositionner les effectifs de la PMI sur des missions de prévention, recruter des professionnels médicaux et para-médicaux pour les PMI et CPEF.

Sur la protection de l’enfance, une prise de conscience a été faite, puisque la mise à l’hôtel « sèche » est en passe d’être abandonnée, mais les mesures d’accompagnement doivent s’appuyer sur le renforcement de la place de la prévention spécialisée en recrutant des éducateurs spécialisés.

Pour les collèges, nous avons dénoncé la privatisation intégrale de la restauration des 88 collèges publics. L’alimentation de qualité est essentielle pour les jeunes, leur croissance, leur développement psychomoteur et leurs capacités d’apprentissage.

Sur le RSA à ne pas conditionner à une quelconque activité, qui plus est rémunérée en dessous du SMIC, il est nécessaire que chaque bénéficiaire dispose d’un parcours adapté vers le retour à l’emploi.

Sur l’accompagnement des personnes âgées et les personnes en situation de handicap, leur permettre un maintien à domicile ou une prise en charge de qualité au sein d’établissements spécialisés.

Sur le logement, Hauts-de-Seine Habitat doit s’engager dans un effort de construction. L’activation du FSL doit se faire de manière plus large et accessible, pour limiter les difficultés financières des habitants.

Sur le partage de la voirie, le département doit faire des aménagements cyclables sur les voies départementales et éviter toute discontinuité accidentogène.

Sur la culture, il faut favoriser les actions pour redynamiser le lien social, vecteur de convivialité, au travers de structures culturelles de proximité, pour un accès régulier et accessible à toutes et tous.

Sur le sport, il faut favoriser les dispositifs sportifs et associations locales.

Notre groupe sera vigilant sur la réorientation des actions en faveur de la solidarité et du développement durable et toutes actions de proximité, favorisant le lien social.

Tribune parue dans Hauts-de-Seine magazine (mai-juin 2022)

Vous aimerez aussi...

Pin It on Pinterest