Subvention du logement social dans les Hauts-de-Seine
Intervention d’Astrid Brobecker lors de la séance plénière du Conseil départemental du 17 février 2023.
Il est important de permettre à chacune et à chacun de disposer d’un logement décent (isolation, accessibilité…) pour un loyer raisonnable à proximité de son lieu de travail et d’éviter l’éloignement forcé de nos villes, des « premiers de corvée », celles et ceux que l’on a applaudi durant la crise sanitaire.
L’offre de logements sociaux est extrêmement disparate et inégale selon les villes (de 6,5% Neuilly à 67,7% Gennevilliers).
Nous saluons la mise en place du dispositif départemental « Quartiers d’avenir » visant à favoriser le renouvellement urbain et la requalification de certains quartiers.
L’enjeu climatique commande que l’action publique, en termes de logement, soit complètement tournée vers la rénovation du bâti existant, afin d’en améliorer l’empreinte énergétique ; la construction de nouveaux bâtiments doit privilégier les meilleures performances environnementales.
Vous avez annoncé la création du référentiel de qualité environnemental des bâtiments pour les futures constructions et réhabilitations lourdes, afin de réduire de 40 % l’impact carbone, en intégrant les exigences de la nouvelle RE2020, qui privilégiera notamment une conception bioclimatique, les matériaux biosourcés, les énergies renouvelables, la végétalisation, et les mobilités douces. Nous saluons aussi ceci.
En revanche, sur le financement des logements sociaux, nous regrettons que le département finance plus les opérations de construction dans les villes en dessous du taux SRU, donc un plus pour les villes « carencées », au détriment de celles qui ont toujours joué le jeu. C’est le cas de plusieurs villes et notamment Fontenay-aux-Roses, objet de la présente délibération.
Nous voterons évidement pour cette délibération en déplorant néanmoins ce point.