Institut des Hauts-de-Seine – Subvention 2025
Intervention de Lounes Adjroud lors de la séance publique du Conseil départemental des Hauts-de-Seine du 20 décembre 2024.
Monsieur le Président, Chers collègues,
Premièrement, je vais lever tout suspens, nous voterons pour cette délibération visant à octroyer une subvention de 2 895 870 €.
Nous souhaitons une nouvelle fois saluer, ici, en séance plénière, le travail effectué par l’Institut des Hauts-de-Seine, sous la direction de Mme. De Kerprigent, avec des dispositifs qui « vont vers » :
– Vers les séniors avec Giga séniors, Juvéniors, sourires d’été ou sourires de Noël ;
– Vers les femmes avec l’école française des femmes, le bus santé ou Juste Elles ;
– Et vers les jeunes avec Giga la vie – que j’ai eu grand plaisir à accueillir à Châtillon récemment, avec Giga Sénior), Giga sourires et le dispositif « Toutes culottées », qui prévoit la distribution de 15 000 culottes menstruelles à l’ensemble des collégiennes de la 6ème à la 3ème, ainsi que l’animation d’ateliers de prévention par des sages-femmes.
Deux points de bémol et d’amélioration que je souhaitais ajouter à ce propos laudatif. Le bémol, vous l’imaginez bien il concerne la suppression arbitraire et sans concertation par le département du dispositif Juvénior qui connaissait un succès certain dans les villes où il était déployé, qui je ne crois pas sera comblé par ce que propose l’Agence Autonom’Y car il allait beaucoup plus que ce qu’évoquait Mme. Potier-Dumas. Je remercie d’ailleurs ma collègue Astrid Brobecker pour sa mobilisation pour tenter de faire revenir le département sur cet arbitrage budgétaire. Pour ce qui est de l’amélioration, c’est comme je l’ai déjà précisé la nécessité de proposer une action de prévention parallèle au dispositif « Toutes culottées » en direction des jeunes garçons.
Retrouvez l’ordre du jour et les votes du groupe Ecologistes & Socialistes pour cette séance ICI. Et pour connaître les dispositifs de l’Institut des Hauts-de-Seine, c’est ICI.