Sous couvert de “guichet unique”, la concentration des services sociaux éloigne les habitants de l’accès aux droits et des professionnels

Intervention par Joaquim Timoteo

Délibération 22.106 “Acquisition d’un terrain bâti – Création d’un pôle social à Bagneux”

Séance plénière du Conseil départemental du vendredi 8 juillet 2022

Extrait de la délibération 22.106 soumise aux votes des élu·es du Conseil départemental

Il s’agit ici de l’acquisition d’un terrain bâti en vue de la poursuite de votre politique de concentration des services sociaux, traduite par la création d’une série de pôles auquel celui dont il est question ici viendrait s’ajouter.

Vous savez notre opposition à ces regroupements qui, sous couvert de « guichet unique » ou d’offre de services intégrée, éloignent de fait une partie de la population des services publics dont elle a besoin, et participent certainement à une partie du non-recours aux droits dont elle pourrait bénéficier.

J’ai cherché des qualificatifs vertueux à ces regroupements qui auraient démontré leurs plus-values mais j’avoue que je n’ai trouvé.

Ce tout constitué par le regroupement pourrait être vertueux car il pourrait représenter au total bien plus que la somme des différentes parties qui participent à sa constitution.

Mais finalement, ce tout représente bien moins que la somme des parties tant en personnels qu’en bénéficiaires.

L’expérience montre en effet qu’en termes de bénéficiaires, c’est plutôt la baisse que la hausse que l’on constate.

L’expérience ne peut non plus cacher la difficulté persistante en matière de recrutement et de vacances de postes et le décrochage de l’accès aux services de certains publics.

Sans doute d’ailleurs ce décrochage est il moins important pour la ville qui accueille le Pôle que pour les autres villes qui y sont rattachées mais il existe.

Je rappelle au passage que ces divers regroupements devaient être « accompagnés de développement de services « hors les murs », permettant d’apporter des services à la population dans des lieux plus nombreux et sur la base de partenariats avec mes communes. » ( c’est aussi ce que rappelait le rapport de l’IGAS consacré l’ASE)

Force est de constater que cela ne semble pas faire recette et que les lieux en proximité ne semblent pas si nombreux.

Ceci pointe d’ailleurs un autre aspect de l’éloignement qu’opèrent ces regroupements, celui de la distanciation même des professionnels entre eux.

Auparavant des liens informels (souvent utiles pour trouver des solutions spécifiques pour l’usager) se tissaient entre par exemple des personnels des EDAS ou des PMI et des personnels municipaux.

Aujourd’hui les relations entre ces différents agents s’est distendue alors même qu’elle contribuait aussi à l’articulation des politiques départementale et municipale.

Vous parlez souvent du couple département-ville comme emblématique de l’action publique menée par notre collectivité. Ce couple se jouait aussi un peu à ce niveau de l’inter-relations des services, il se déconstruit progressivement avec votre politique de concentration des services dans des pôles.

Vous aurez compris, Monsieur le Président, que notre groupe Ecologistes et Socialistes aura un avis négatif sur ce rapport.

Vous aimerez aussi...

Pin It on Pinterest