Quartiers Politique de la Ville : et les personnes âgées ?
Intervention de Chantal Barthélémy-Ruiz lors de la séance plénière du Conseil Départemental du vendredi 5 juillet 2024.
Monsieur le président, chers collègues ,
Je vais alléger une partie de l’intervention que j’avais prévue de faire, ma collègue du groupe GCCR ayant rappelé utilement les grands objectifs de la politique de la ville . Je ne vais donc pas vous infliger une redite. De même nous partageons le souci de maintenir voire d’augmenter l’enveloppe des aides accordées pour les quartiers politique de la ville, même si nous ne souffrons pas, en boucle Nord de la Seine de suppression de quartiers QPV comme Bagneux, qu’elle vient d’évoquer.
Je voudrais d’abord souligner la qualité des documents qui nous ont été transmis . Grâce à ces analyses détaillées, nous, élus, qui vivons sur un territoire déterminé comprenons mieux la situations des autres territoires du département des Hauts de Seine, les disparités entre les quartiers et les objectifs que chaque collectivité locale ou intercommunale se donne.
Une nouvelle géographie des QPV pour les Hauts-de-Seine
La politique de la ville a été repensée et a évolué en tenant compte de ce que les 8 dernières années d’exercice ont fait apparaître et en ajoutant un volet de consultation des habitants. Nous ne pouvons que nous féliciter de la collaboration fructueuse qui s’est établie entre l’Etat et les différents niveaux de collectivités territoriales, commune, intercommunalité, département.
En ce qui concerne les quartiers en Politique de la Ville (QPV), nous passons de 21 quartiers reconnus à 19 , mais si cela signifie que la pauvreté s’est légèrement atténuée, constatons qu’il reste de grandes disparités au sein du département. Les découpages et priorités sont fixées au niveau national , le département n’est donc pas moteur pour le choix des QPV. Mais il intervient grandement, au moyen des CDDV (contrats de développement) pour aider financièrement la réalisation des projets .
3 nouveaux contrats on été signés, dont l’un avec l’intercommunalité Boucle Nord de Seine. Et, dans la ville de Colombes, que je représente ici, un petit ensemble d’immeubles a été ajouté au quartier des Musiciens, géré par Hauts de Seine Habitat. Il s’agit des résidences Audra qui jouxtent le Stade Départemental Yves du Manoir et dont les habitants sont en demande depuis longtemps. Le taux de pauvreté y est de 2 fois supérieur à celui des autres quartiers de notre ville.
Vers une véritable stratégie pour lutter contre l’isolement des personnes âgées précaires
Je voudrais enfin formuler une suggestion afin de proposer un nouveau point de réflexion sur un public oublié, les personnes âgées. Dans l ‘ensemble des documents présentés pour la délibération, on évoque surtout le public jeune et l’insertion. Pourtant, le baromètre de l’isolement des Petits Frères Des Pauvres, dans sa dernière édition (2021, on attend la prochaine mise à jour) note les difficultés particulières du public du grand âge, en matière d’isolement et d’éloignement des services publics (ou de difficultés de déplacement vers lesdits services). Il serait utile d’intégrer cet élément aux points de vigilance que les département pourrait apporter aux données des quartiers avenir 2030. Et on pourrait utilement étudier comment mieux « aller vers » ce public en QPV.
Le site Actu.fr a recensé la nouvelle géographie des QPV dans les Hauts de Seine ICI. Et pour le Baromètre de l’Isolement produit en 2021 par les Petits frères des pauvres, c’est par ICI.