Prévenir pour mieux grandir  

Tribune d’Astrid Brobecker, HDS n°6 de juillet-août 2025 

Alors que les jeunes sont confrontés à de nombreux défis — sociaux, sanitaires ou éducatifs — la prévention  est  centrale à tous âges,  pour les jeunes et leurs parents. Le département  déploie  plusieurs dispositifs importants qui doivent être encore renforcés. 

La Protection Maternelle et Infantile (PMI),  acteur de proximité  pour la santé et le bien-être des jeunes,  agit dans plusieurs domaines, notamment la santé des enfants, le soutien à la parentalité, la prévention des risques psychosociaux et l’accompagnement des familles. Son expertise en matière de développement de l’enfant et d’éducation à la santé en fait un partenaire incontournable dans les actions de prévention jeunesse. Ses centres ont  été  fermés dans plusieurs villes et certains rouvrent actuellement,  mais il reste encore des villes sans accès quotidien à une PMI. 

Les clubs de prévention  et les éducateurs de rue vont au contact direct des jeunes  en difficulté, souvent en rupture avec les institutions, dans l’espace public, pour favoriser le lien social, leur responsabilisation, leur insertion et, à terme,  leur  autonomie.  Ce  travail de médiation s’appuie nécessairement sur des partenariats nombreux, concrets et constructifs avec les institutions et structures qui s’occupent  de  la  jeunesse. 

Depuis mars 2020, la Veille Active Jeunes (VAJ)  intervient auprès  des 11-25 ans pour  leur  permettre de s’autonomiser et  les  soutenir sur  différentes problématiques telles le logement, la santé, l’emploi, le sport ou encore  la  culture.  Très  présente pendant la crise COVID, la VAJ semble moins visible, ou moins lisible, aujourd’hui. 

Les médiateurs dans les collèges  assurent un climat scolaire plus serein pour renforcer l’accompagnement des élèves.  

Les centres de santé  sexuelle  sensibilisent  aux conduites  à  risques (addictions, sexualité  non protégée, violences, …),  e t informent  sur les droits en matière de santé (accès aux soins, contraception, consentement, …). 

Tous ces dispositifs, et les professionnels qui les font vivre,  créent du lien et doivent être renforcés pour permettre  une prévention globale, humaine et durable. C’est en faisant le choix de moyens  forts  dans la prévention que nous construirons la santé et le bien-être des adultes  de  demain. 

Vous aimerez aussi...