Préparer « Les Hauts-de-Seine à 50°C » et agir
Tribune de Dominique Trichet-Allaire parue dans Hauts-de-Seine Magazine, n°91, novembre-décembre 2023.
L’été 2023 a été très chaud et l’automne l’est aussi. Exceptionnelle par son caractère tardif dans la saison et par son intensité, avec plus de cent records absolus de température battus, la vague de chaleur que connait la France n’est pourtant pas une surprise pour les scientifiques. En effet, ce qui arrive était prévu, documenté, annoncé par de nombreuses études depuis longtemps.
Dans les Hauts-de-Seine, nous avons plutôt eu de la chance, nous n’avons pas eu de canicule, pas de nuits trop chaudes, ni de successions de journées entre 35°C et 40° C comme a pu le vivre la Vallée de la Rhône. Mais les impacts sur notre environnement sont catastrophiques pour la flore, la faune, l’eau. Il serait irresponsable de ne pas prendre en compte ces données.
C’est pour cela qu’il est plus que nécessaire de continuer à transformer nos territoires pour d’une part limiter autant que possible le réchauffement climatique et d’autre part pour s’adapter aux conditions climatiques d’aujourd’hui et de demain. Or demain, dans 30 ans, ici, dans les Hauts-de-Seine, nous connaitrons des températures s’élevant jusqu’à 50°C.
« Gouverner, c’est prévoir. Ne rien prévoir, ce n’est pas gouverner, c’est courir à sa perte. » : nous nous devons de rassurer les alto-séquanais et alto-séquanaises en préparant dès aujourd’hui le département à ces projections avec des politiques qui permettront cette résilience. Nous délibérons sur des aménagements urbains, des constructions de bâtiments, des réseaux, des infrastructures pour les 30 ans à venir : il faut les penser avec ces hausses de températures. A 50°C, que se passe-t-il si les plastiques autour des câbles électriques se ramollissent ? comment le bitume va réagir ? Comment les murs vont résister à ces épisodes caniculaires récurrents ?
Paris a créé une mission « Paris à 50°C » afin d’anticiper l’adaptation aux canicules à venir. Les Hauts-de-Seine ne sont pas Paris, alors à quand une mission « Les Hauts-de-Seine à 50°C » ? La bonne nouvelle, c’est que nous avons encore 30 ans pour nous y préparer, alors préparons-nous et agissons dès à présent, pour assurer l’habitabilité du département et ainsi notre cohésion sociale.
Retrouvez les autres tribunes du groupe ICI.