Pour certaines familles, la carte Imagine’R représente la moitié des revenus !
Intervention de Najib Benarafa,
séance plénière du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, vendredi 8 juillet 2022.
Monsieur le président chers collègues
Juste un mot pour dire que nous approuvons bien entendu l’affiliation de nouveaux organismes, là n’est pas le sujet. Cette offre culturelle et sportive est une chance pour les jeunes Alto-séquanais et pour les familles.
Parmi les dispositifs Pass+ que l’on peut lire dans le rapport ici présent : le remboursement partiel ou total de la carte Imagine’R pour les collégiens boursiers est une mesure que le groupe écologiste et socialiste tiens à saluer. La gratuité des transports permet non seulement le décloisonnement et la mixité mais aussi l’ouverture à des offres sportives et culturelles souvent inaccessibles. Elle favorise aussi une mobilité sans émissions de gaz à effet de serre ou de pollutions de l’air.
Nous espérons qu’un jour cette mesure sera un jour offerte à tous les jeunes issus des classes moyennes aussi dont les parents voient, avec l’inflation, leurs moyens se réduire.
D’autre part, des familles alto-séquanaises dont les revenus sont très modestes m’ont fait savoir qu’il leur était très difficile d’avancer le montant annuel de la carte Imagine’R qui s’élève à 380€ et qui représente pratiquement la moitié de leurs revenus. Serait-il possible pour ces cas particuliers leur avancer le montant de cette carte comme cela se fait dans d’autres départements plutôt qu’elles attendent plusieurs semaines leur remboursement?
Je vous remercie.