La Défense doit s’inspirer des systèmes vivants 

Tribune de Najib Benarafa, HDS n°5 de mai-juin 2025 

Le bouleversement du monde impose aux responsables démocratiques de réduire les vulnérabilités de nos sociétés. Notre département, avec son quartier de La Défense, dont un nombre croissant de bureaux, abrités dans des tours obsolètes, sont désertés, vit, lui aussi, la fin d’un modèle économique. 

Plusieurs investisseurs ont présenté des projets pour transformer le quartier d’affaires en pôle centré sur les IA génératives, la Cybersécurité et l’installation de Datacenter. Ces propositions, prévisibles, sont en accord avec la transe actuelle collective pour le numérique et le digital qui anime le monde et le mène vers l’uniformité de la globalisation.   

Uniformité, qui contribue à la perte de repères de notre société et qui est antinomique de l’humain dont le propre est la variété. L’homme est un producteur de diversité, de cultures, de terroirs et de dialectes. 

Le nouveau visage du capitalisme propose ainsi un monde du tout numérique, sans règles, guidé par des IA génératives gourmandes, en contestant les normes démocratiques et les accords commerciaux. Un système où le plus fort s’accapare de toutes les ressources et détruit les écosystèmes, sans tenir compte des limites planétaires, des Terriens humains, ou non humains.

Nous recherchons sans cesse la performance alors que l’évolution montre que la spécialisation et la performance, à l’image des tours de bureaux non convertibles en logements, ne sont pas un atout à long terme. Pour survivre, dans un monde en mutation constante, c’est l’adaptation qui offre la robustesse. Un écosystème robuste est, par essence, diversifié, avec de nombreux systèmes de secours pour compenser, par exemple, la défaillance d’un pollinisateur. 

Les systèmes vivants savent exploiter les énergies renouvelables depuis longtemps, stocker les informations, sous forme d’ADN pendant des milliers d’années, de manière plus économe que les Datacenter. Ils se régénèrent et détiennent la technologie du futur.

La Défense, si elle se renouvèle, doit s’inspirer de la Nature. Se diversifier dans sa structure et ses fonctions. Devenir un pôle d’innovations et de coopération, pour tous les artisans du biomimétisme. Un pont entre ceux qui cherchent et ceux qui font, pour une nouvelle alliance avec le vivant.

Vous aimerez aussi...