Interventions de Chantal Barthélémy-Ruiz
Séance plénière du Conseil départemental des Hauts-de-Seine du 14 octobre 2022
HABITAT- Habitat inclusif aide à la vie partagée (AVP) – conventions et modification du RDAS
Nombre des communes du département ont mis en place au cours des dernières années différents dispositifs favorisant l’habitat partagé, en particulier l’habitat intergénérationnel.
Cette solution offre beaucoup d’avantages pour chacune des parties concernées et peut éviter le placement d’une personne âgée dans un établissement spécialisé ou dans une résidence autonomie, souvent dispendieuse. Ces établissements ne sont d’ailleurs pas en nombre suffisant pour couvrir tous les besoins en la matière.
La nouvelle prestation proposée au niveau national, l’AVP, aide à la vie partagée, remplace plusieurs aides déjà existantes et s’ouvre à divers types de prises en charge.
Nous ne pouvons donc qu’approuver la mise en place au niveau départemental de l’AVP, qui prend en charge pour plusieurs années 80 % du coûts des actions qui seront engagées.
17 opérateurs se sont déjà proposés avec 32 projets qui peuvent relever de ce dispositif et bénéficier de l’aide. Toutefois, pour faire une réussite de la mise en place de ces projets de vie sociale, il nous parait important d’accompagner ce processus par une concertation entre les différents acteurs concernés, administration, élus et usagers. En effet, trop d’exemples nous sont donnés de projets qui démarrent bien mais échouent par manque d’organisation en amont. Ainsi récemment le nouveau foyer médicalisé des Mureaux au bout de 6 mois d’existence théorique n’a toujours pas pu accueillir de résidents, faute de personnels ; d’autres expériences de locations intergénérationnelles vivotent faute d’avoir bien informé avant le début de la colocation chacune des parties au contrat des engagements de chacun ou de ne pas avoir suivi les jeunes et les personnes âgées concernées. Nous savons que lors de la journée e-tonomy, beaucoup de jeunes se sont montré intéressés par la participation à des expériences de vie partagée. Il serait dommage que leur enthousiasme s’éteigne parce que leur nouvelle organisation de vie n’aurait pas été bien appréhendée.
Les contrats qui sont joints à la délibération sont assez précis sur ce qui sera attendu de chaque porteur de projet. Mais nous souhaiterions donc savoir si des processus précis de suivi et d’évaluation ont été pensés pour suivre les opérateurs que le département va admettre au dispositif AVP.
Municipalisation des crèches – Gennevilliers – Avenant
Nous voterons bien sûr pour cette délibération.
Toutefois, à titre informatif, nous souhaiterions savoir si ce mouvement de municipalisation des crèches s’accompagne d’un appui particulier aux villes concernées pour les aider à recruter du personnel , celui-ci étant de plus en plus difficile à recruter, par des actions de formation ou à d’autres niveaux.
CULTURE – Education artistique et culturelle – Collège au cinéma et chemins des arts – Saison 2022-2023
Ces deux dispositifs font partie des nombreuses possibilités offertes par le Département aux collégiens pour s’éveiller à la culture.
Ils sont réalisés dans chaque ville avec des structures associatives, municipales ou privées et créent des liens qui peuvent perdurer entre les jeunes et leur milieu culturel proche.
13.000 jeunes bénéficient chaque année de ces possibilités. Mais on constate que ce sont presque toujours les mêmes collèges et les mêmes enseignants qui répondent aux appels à projet.
Pour intéresser des professeurs nouveaux, nous suggérons de réfléchir à des dispositifs complémentaires qui s’ouvrent à des sujets culturels plus larges ou moins classiques comme la culture scientifique technique, économique, numérique, l’écologie et le développement durable, la relation de l’homme à la nature …
Il nous semble en effet qu’aujourd’hui être cultivé ne signifie pas seulement s’intéresser aux arts ou à la littérature , mais maîtriser tout ce qui permet à un être humain de comprendre le monde qui l’entoure. Il existe sur le terrain un certain nombre de partenaires, notamment associatifs, qui peuvent, j’en suis certaine, proposer de magnifiques projets dans cet esprit.