Convention de partenariat – Fédération des particuliers employeurs de France

Intervention d’Astrid Brobecker lors de la séance plénière du Conseil départemental des Hauts-de-Seine du 17 octobre 2025.

Un besoin pressant dans les Hauts-de-Seine

Les chiffres contenus dans ce rapport sont éloquents : sur le territoire des Hauts-de-Seine, ce sont 26 647 particuliers employeurs dit fragiles, employant près de 12 567 assistants de vie. 

Nous savons par ailleurs que la proportion de personnes âgées vivant seules est plus importante dans notre département (52,2%) qu’ailleurs en France (48%).

Le besoin d’accompagnement de ces employeurs particuliers doit en effet faire l’objet d’une politique spécifique. 

Nous voterons pour cette convention avec la Fédération des particuliers employeurs de France qui est un pas dans la bonne direction et l’articulation de ce dispositif avec la Direction de l’Autonomie nous paraît solide. On a demandé en commission des explications sur l’articulation avec l’Agence AutonomY. On peut craindre, au contraire de la simplification par la mutualisation qu’on nous avait promis, que cette l’articulation des services avec ce GIP complexifiera les choses et pour les usagers et pour les services…

Remettre l’humain au centre

Dans le rapport d’activité 2024 de l’agence AutonomY, que l’on nous a présenté en Commission solidarité, il est fait beaucoup référence au numérique, à la robotique, à de l’interactif » par écran, de données.

Nous ne sommes absolument pas contre le développement d’outils numériques, quand cela concourt à une simplification des démarches avec deux points d’alerte, la fracture numérique et le risque de cyber-attaque. C’est dans les 10 dernières pages du rapport de l’agence, qu’il est fait référence à l’humain, que ce soit via le soutien aux personnes accompagnées ou aux agents et professionnels de terrain ! Cette approche basée sur l’humain nous parait la plus importante.  C’est d’ailleurs ce que propose la fédération au sein de cette convention : entretiens téléphoniques et consultations en physique, réunions en présentiel et distanciel, ateliers…

Nous serons donc vigilants sur l’articulation entre les différents partenaires et sur la priorité donnée à l’humain par rapport au numérique, pour les usagers comme pour les professionnels.

Vous aimerez aussi...