Avenant au contrat de développement entre le conseil départemental et la ville de Fontenay-aux-Roses
Intervention d’Astrid Brobecker lors de la séance plénière du Conseil départemental des Hauts-de-Seine le 11 avril 2025.
Monsieur le Président, chers collègues,
Dans de nombreuses villes du département, les contrats de développement Département-ville, permettent via le soutien financier du département, des requalifications de quartiers, des améliorations des modes de garde, le soutien aux activités sportives, l’enrichissement des activités culturelles, le soutien aux personnes âgées…
A Fontenay-aux-Roses, voici rapidement ce qui est fait de l’enveloppe du département de plus de 6,8 millions, et qui semble d’un autre temps :
La rénovation du gymnase des Pervenches :
passage de 945 à 1,1, donc 300 000 à 575 00
la seule réalisation, encore en projet…mais une réalisation qui est importante pour que les habitants puissent faire du sport.
La création d’un parcours nature intergénérationnel
L’opération est passée de 2,7 M à 6 M et la contribution du département à 2,1 M
Pour financer
- le réaménagement du parc Sainte-Barbe ;
- la rénovation de la halle aux comestibles ; refait en pavillon Batard,
Un nouveau permis de construire a été affiché en mars 2025. Il devait avoir pour but la mise en conformité avec les observations des architectes des bâtiments de France (ABF), Il comporte un restaurant qui serait ouvert tous les jours.
Ainsi, nous assistons à une dérive financière de cette opération, évaluée initialement à moins de 2 millions d’euros, dépassant aujourd’hui les 4.5 millions d’euros.
Dans une période où les financements publics sont de plus en plus restreints est-il raisonnable de la part de se lancer dans la construction et l’aménagement d’un nouveau restaurant, – un restaurant privé mais construit et aménagé aux frais de la commune et du département. En effet, cette décision, d’une part, pénalise de nouveaux investissements en faveur de la vie des habitants, d’autre part, favorise une concurrence qui pourrait être considérée comme déloyale par les restaurateurs fontenaisiens dont la plupart éprouvent des difficultés.
– la création d’une ferme refuge ; remplacée par un lieu de restauration rapide.
La rénovation de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul :
Avec de 1 M à 2 M, avec une subvention du département qui passe de 360 000 euros à 965 000.
Pour rappel, la loi du 9 décembre 1905 permet de prendre en charge leurs dépenses de travaux d’entretien et de conservation : travaux de gros œuvre visant à préserver des éléments de structure de l’édifice tels que les murs, la toiture, la charpente ou encore les sols, la peinture ou encore l’installation d’un système électrique.
La rénovation du groupe scolaire des Ormeaux
(école, mais aussi l’espace de restauration mutualisé, le centre de loisirs La Fontaine et le club pré-ados).
Le budget est passé de 9,9 M à 4 M, donc la subvention du département est passée de 4 à 2 millions.
La ville a renoncé à ce projet, générant en plus de ce renoncement, des indemnisations du cabinet d’architecte retenu lors du jury d’architecture…
Les établissements municipaux d’accueil du jeune enfant
Une subvention d’un montant de 549 737 € sur 2,1 M, projet complétement ajournée, donc 0 euros pour les 5 crèches ! et donc rien pour la petite enfance !
Je sais que le département accepte la fongibilité des fonds. Là, la ville a abandonné la totalité du budget petite enfance et une grande partie du budget enfance (école), pour financer un nouveau marché avec un restaurant, et une rénovation de l’église, en deçà des obligations légales.
Pour toutes ces raisons, et vu le contexte économique, social et écologique, en regrettant que la ville n’ait pas saisi l’opportunité de s’engager dans des projets structurants avec une aide financière pérenne du département, je voterai contre.