Agir localement face à l’échec de la COP 26
Par Dominique Trichet-Allaire, conseillère départementale et conseillère municipale adjointe à Malakoff
L‘année 2021 se termine par un rendez-vous manqué avec le climat qui aura des impacts graves pour nos vies quotidiennes : celui de la COP 26. Alors que tous les marqueurs sont au rouge, les 200 Etats ont adopté un pacte permettant un réchauffement planétaire de…2,7°C à la fin du 21è siècle, bien loin des 1,5°C inscrits dans l’Accord de Paris sur le climat en 2015.
Un tel réchauffement va engendrer des conséquences dramatiques : intensification des cyclones, avec son lot de catastrophes sur les vies humaines, canicules, fonte des glaciers et montée des eaux, dégel du permafrost (sol gelé en continu) libérant des gaz à effet de serre, des virus et bactéries en sommeil sources de nouvelles crises sanitaires, mais aussi augmentation des crises alimentaires et de l’eau, des crises migratoires et économiques qui feront souffrir les plus pauvres bien évidemment.
Alors que nous connaissons déjà une extinction massive des espèces due notamment au changement climatique, limiter l’augmentation de la température de 1,5°C était déjà insuffisant. Ainsi ce n’est pas l’écologie qui est punitive mais bien le manque de courage et l’irresponsabilité de nos dirigeants qui vont être punitifs pour nos vies ! Voilà la conséquence des engagements non tenus de l’Accord de Paris.
Les ambitions de transition écologique insuffisantes altèrent l’intérêt collectif et la cohésion sociale de nos sociétés va continuer à se détériorer. Ne pas répondre aux enjeux climatiques qui s’imposent à nous abîme nos démocraties, car lorsque le politique ne respecte même plus ses propres engagements, que reste-t-il de nos principes de liberté, d’égalité et de fraternité ?
A l’échelon des Hauts-de-Seine, nous avons voté le plan d’actions 2022-2024 contre les émissions de gaz à effet de serre, qui présente des opérations intéressantes. Le groupe Ecologistes et Socialistes reste vigilant, les mesures annoncées doivent désormais être mises en place, et même accentuées : désimperméabilisation des sols, multiplication des pistes cyclables, rénovation thermique des collèges, approvisionnement responsable des cantines et diminution des repas carnés de collèges… Des solutions existent, il nous faut le courage de les appliquer.
Bonne année à toutes et tous.
Publié dans Hauts-de-Seine Magazine (janvier 2022).