Un quart des associations de solidarité menacé de disparaître

Vœu du groupe Écologistes & Socialistes présenté par Lounes Adjroud en Séance plénière du Conseil départemental des Hauts-de-Seine du 5 décembre 2025.

Le 11 octobre dernier, les associations sportives, culturelles, d’éducation populaire, médico-sociales, de solidarités, se sont mobilisées au sein du mouvement ça ne tient plus ! pour alerter sur leur situation financière extrêmement fragilisée.

La Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) a publié en cette rentrée 2025 une enquête nationale sur l’état du secteur associatif de la solidarité. Les résultats révèlent une fragilisation sans précédent :

  • 1 association sur 2 voit sa situation financière se dégrader,
  • 1 association sur 4 est menacée de disparition.

En tant que collectivité territoriale, chef de file de l’action sociale, nous devons prendre la mesure de l’urgence de cette situation qui fragilise nos plus proches partenaires sur le terrain.

Le Conseil départemental a octroyé 135 subventions au titre de l’année 2025, pour un montant total de 6 582 897 €. C’est légèrement moins, tant sur le financement total que sur le nombre de structures subventionnées, que pour l’année 2024, elle-même en baisse par rapport à 2023.

Que ces baisses soient le résultat d’un recentrage de la politique départementale ou bien le reflet d’une réalité de terrain, où nous constatons tous et toutes une fragilisation conjoncturelle du tissu associatif, nous devons réagir.

Car les associations de solidarité sont prises dans un étau entre hausse record de la pauvreté et financements de plus en plus incertains. Les acteurs de la solidarité doivent accompagner toujours plus de personnes avec toujours moins de moyens.

Nous formulons donc le vœu :
  • Que la collectivité prenne l’engagement que, pour les associations de solidarités déjà subventionnées par le Département, soit garantie la pérennité de leurs subventions départementales jusqu’à la fin de ce mandat.
  • Que soit créé un fond d’urgence accessible aux plus petites structures en danger financier immédiat.
  • D’interpeller les Ministères du Travail et des Solidarités ainsi que de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées, afin qu’ils prennent leurs responsabilités et proposent un plan de soutien global et national au secteur associatif.

Vous aimerez aussi...