Trois cantons gagnés ! Ecologistes et Socialistes rassemblés !
Par Joaquim Timotéo, Président du groupe Ecologistes & Socialistes, conseiller municipal d’opposition à Montrouge
L’issue de l’élection départementale a marqué un véritable regain de vitalité des forces de gauche et écologistes dans les Hauts-de-Seine. Face à ceux qui pensaient qu’elles étaient en voie de disparition, nous avons su démontrer le contraire en gagnant les 3 cantons de Chatillon/Fontenay-aux-Roses, Colombes 1 et Montrouge/Malakoff.
Cette belle victoire nous honore et nous oblige. Elle est la marque du lien de confiance tissé avec les habitantes et les habitants de nos cantons respectifs. Mais, face à une abstention forte, nous devons retrouver le chemin d’une vie démocratique revivifiée.
Ensemble, nous avons posé lors de cette campagne les jalons d’une gauche rassemblée, à la fois respectueuse de ses différences et capable de reconnaître qu’elle partage une vision, des priorités et des valeurs, qui demain devront convaincre une majorité de citoyens dans notre pays. C’est dans cette dynamique et ce même esprit que le groupe « Ecologistes et Socialistes » que je préside, agira au sein de l’assemblée départementale.
Face aux inégalités amplifiées par la crise sanitaire, sociale, économique et écologique mais aussi par la politique menée par la droite dans ce département, nous nous mobiliserons pour que le Département des Hauts-de-Seine devienne véritablement un territoire solidaire, inclusif et écologique qui porte les solutions du quotidien à tous les âges de la vie, un Département qui protège, innove, construit de nouvelles solidarités pour l’accompagnement des plus fragiles.
Il faut que cesse le sacrifice de la qualité des services rendus à la population sur l’autel de la fusion Yvelines/Hauts-de-Seine, en redonnant du sens au travail des agents dans un cadre de proximité avec les altoséquanaises et altoséquanais. Nous allons préparer l’avenir des Hauts-de-Seine avec un territoire plus écologique et plus durable, apportant des réponses à l’urgence climatique par la diversité des modes de déplacements, la préservation des ressources et de la biodiversité, par l’accompagnement des villes dans la transition écologique et énergétique.
Nous serons une opposition constructive, engagée pour une politique socialement juste et écologique dans un département qui a les moyens financiers de telles ambitions.
Tribune parue dans Hauts-de-Seine magazine (juillet 2021).