Tribunes Lettre Bleue 2022

Vous pourrez retrouver dans cet article, les tribunes écrites par les élu·es du groupe Ecologistes & Socialistes, et parues dans le magazine La Lettre Bleue, pendant l’année 2022.

POUR UNE COMMANDE PUBLIQUE PLUS DURABLE ET RESPONSABLE – Janvier 2022 – Joaquim Timoteo

La commande publique est un outil au service d’un développement territorial solidaire et un levier puissant pour accompagner la transition écologique et sociale. Cela impose l’insertion de clauses environnementales et sociales ambitieuses dans les marchés publics mais aussi l’amélioration de l’accès à la commande publique pour les TPE/PME et les acteurs de l’économie sociale et solidaire de nos territoires. Nous resterons vigilants à ce que le Département s’engage sur tous ces points en vue d’une commande publique plus durable, inclusive et socialement responsable. 

POUR UN MAILLAGE DES CIRCULATIONS PLUS COHERENT – Février 2022 – Dominique Trichet-Allaire

Le développement des lignes du tramway est indispensable aux déplacements quotidiens des Altoséquanais·e·s et répond aux problématiques de réchauffement climatique. Mais l’interpénétration des réseaux et des modes de déplacement doit être améliorée, le Département doit ainsi mieux prendre en compte leur multiplicité, entre les voies ferrées, les transports collectifs, les voitures individuelles, les cheminements pédestres et les pistes cyclables.

DOB : SUR LE SOCIAL, PEUT MIEUX FAIRE… – Mars 2022 – Joaquim Timoteo

Après deux ans de crise sanitaire, les financements doivent être mieux mobilisés au service des aspirations et besoins de la population. Une politique départementale qui ne consacre que tout juste 50% de ses dépenses à la solidarité ne peut remplir cet objectif. Des moyens plus importants doivent être ciblés pour les services sociaux de proximité, le renforcement du maintien à domicile et des EHPAD moins onéreux, l’aide sociale à l’enfance ou encore le logement. La situation des bénéficiaires du RSA réclame une véritable politique d’accompagnement socioprofessionnel personnalisé. 

L’INDICE DE POSITIVITÉ DE LA NATURE – Avril 2022 – Najib Benarafa

L’économie positive qui vise à réorienter le marché vers la prise en compte des enjeux de long-terme est devenue vitale. L’altruisme envers les générations futures doit guider chacune de nos décisions. Les forêts primaires en sont un magnifique modèle : chaque être vivant est économe en énergie, ne prélève que ce dont il a besoin, chaque déchet trouve un « acheteur » et les jeunes pousses sont aidées par un réseau de champignons souterrains et des arbres centenaires. Positif et inspirant. 

PLUS D’EXCEDENT ET MOINS DE SOCIAL… – Mai 2022 – Joaquim Timoteo

Le demi-milliard d’excédent encore une fois dégagé en fin d’exercice passé est une totale aberration face aux besoins non couverts des Altoquénais. Crise du logement, pouvoir d’achat, difficultés à s’insérer, ASE, collèges, accompagnement des personnes âgées ou souffrant de handicap : tous ces points appellent des moyens financiers supplémentaires. Or dans le même temps la part relative des dépenses consacrées au social baisse ! Le Département ne doit pas thésauriser ses excédents mais renforcer l’offre de services publics. 

TOURISME : LE PATRIMOINE VERT DES HAUTS-DE-SEINE – Juin 2022 – Chantal Barthélémy-Ruiz

L’été arrivant, les touristes reviennent dans notre département pour en découvrir les trésors du patrimoine historique. N’oublions pas pour autant le tourisme vert, qui peut toucher aussi les altoséquanais eux-mêmes, découverte de paysages magnifiques du sud à la boucle nord de la Seine, promenade en deux roues en bords de seine et animations autour de la biodiversité.  Afin que professionnels et habitants soient pris en compte, souhaitons que le département poursuive ses réunions de concertation entre les acteurs. 

UNE RÉALITÉ QUE L’ÉTÉ NE DOIT PAS MASQUER – Juillet-Août 2022 – Lounes Adjroud

Pour beaucoup de nos concitoyens, l’été ne rime pas avec vacances et détente. Ainsi, parmi nos aînés beaucoup subiront, plus qu’à d’autres périodes, la solitude. Du côté des jeunes, nombreux sont ceux qui devront trouver un travail pour financer l’année qui suit.  Enfin, du côté des enfants, comme chaque année, près d’un sur trois ne prendra pas la route des vacances. Même aux beaux jours, cette réalité nous ne devons pas l’oublier. Pour la changer, renforçons tous les dispositifs de solidarité. 

POUR DE MEILLEURES CONDITIONS D’ENSEIGNEMENT ET D’APPRENTISSAGE – Septembre 2022 – Astrid Brobecker

Dans les Hauts-de-Seine, 424 professeurs ont été reçus au concours pour 1 430 postes à pourvoir.  Les opérations de « job dating » ne pourront permettre un enseignement de qualité. Tous les moyens humains doivent être déployés pour la scolarisation des élèves en situation de handicap.  Quant à la restauration scolaire déléguée à ELIOR, la qualité́ des repas comme la quantité sont vraiment à améliorer. Nous serons vigilants sur ces points et rappelons aux famille l’existence du PASS + (aide financière, bons plans culture et sport…). 

COOPÉRATION ET RÉCIPROCITÉ – Octobre 2022 – Dominique Trichet-Allaire

Les politiques de coopération internationale des Hauts-de-Seine sont axées sur la lutte contre la malnutrition et l’extrême pauvreté en se basant sur l’agro-écologie. Mais ce qui est bon à l’étranger l’est aussi en France : il nous faut soutenir également localement l’agriculture biologique et le commerce équitable, via une politique d’achats durables par exemple pour les cantines. D’autre part, la coopération, c’est la réciprocité, et nous avons aussi à apprendre de ces pays partenaires.  

DES VILLES INTELLIGENTES AU SERVICE DU BIEN VIVRE – Novembre 2022 – Chantal Barthélémy-Ruiz

Les spécialistes inventent des solutions innovantes grâce aux nombreuses données désormais collectables. Mais ils doivent se mettre au service d’un mieux-être : repérer une place de stationnement libre, détecter des fuites d’eau énergivores, trier automatiquement des déchets, etc. 

Deux conditions pour que ces innovations soient les plus utiles à tous : 

  • Installer vraiment des processus de démocratie locale 
  • Encadrer l’utilisation de toutes nos données par des règles juridiques très fermes 

DE L’HUMAIN POUR LES HUMAINS  – Décembre 2022 – Astrid Brobecker

Des casques de réalité virtuelle pour les résidents en EHPAD et résidences autonomie ? L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) alerte pourtant sur les risques : vertiges, nausées, perte d’équilibre. A-t-on demandé aux personnes âgées ce qu’elles souhaitent, comme le préconise la CNSA ? Elles souffrent d’abord d’isolement et recherchent le contact humain… Les 6 millions € auraient pu être fléchés en faveur de la revalorisation des salaires et de la formation des professionnels. 

Vous aimerez aussi...

Pin It on Pinterest