Les collectivités, dernier rempart face au blocage
Tribune de Lounes Adjroud, HDS n°3 de janvier-février 2025
Les débats budgétaires de la fin 2024, in fine censurés par le Parlement, ont été particulièrement durs envers les collectivités territoriales. Accusées d’avoir creusé la dette, elles ont été sommées de porter une large part des conséquences de la gestion désastreuse de l’argent public par les gouvernements successifs des présidences Macron. Si à l’heure où cette tribune est écrite il est difficile de savoir quelle ligne politique sera à la tête du Gouvernement en janvier 2025, il reste possible que les collectivités aient à affronter une ère d’austérité imposée d’en haut.
Contrairement à l’Etat, dont l’étendue du déficit avait été gardée sous silence jusqu’après les élections anticipées de juillet 2024, les budgets des Départements, Villes, Régions, sont obligatoirement à l’équilibre. Ce ne sont donc pas les collectivités qui ont creusé le déficit. Mais c’est paradoxalement pour cela que nos finances attirent à présent la convoitise.
L’Etat espère ponctionner nos recettes pour combler son propre abîme, tout comme il avait décidé de ponctionner les caisses de retraites en reculant l’âge de départ à 64 ans pour financer ses cadeaux fiscaux aux grandes fortunes et aux superprofits ! Et tant pis pour le service public…
Le projet de Budget 2025 de la minorité présidentielle a démontré l’irresponsabilité de ce gouvernement et du Président Emmanuel Macron. Sourds aux contributions des parlementaires, pourtant chiffrées et sourcées ; sourds aux communiqués des associations d’élus locaux, pourtant ancrés dans les réalités du terrain ; sourds aux besoins des habitants de nos territoires, pourtant attestés par des statistiques alarmantes.
En 2025, portons une autre voie. Construisons sur le terrain un avenir fort pour notre jeunesse, une vraie trajectoire en faveur de la transition écologique, des perspectives autres que la sanctuarisation des injustices sociales.
Car, comment imaginer, dans le Département le plus riche de France, que l’accès à la culture, au sport, au logement, à l’éducation, devienne un luxe pour ses habitant·es ? Nous ne pouvons pas nous y résoudre car en 2025, comme en 2024, lorsque les temps sont troublés, nos collectivités sont le dernier rempart.
Retrouvez toutes les tribunes du groupe ICI. Et le HDS n°3 au complet ICI.