Maintien du partenariat entre le département des Hauts-de-Seine et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie
Question orale présentée par Najib Benarafa, pour le groupe Écologistes & Socialistes, lors de la séance plénière du vendredi 14 février 2025.
Depuis le début de l’année 2025, l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie plus connue sous le sigle de l’ADEME a vu son existence fragilisée par des déclarations de présidents de groupes à l’Assemblée nationale, au Sénat et à la Région île de France. A chaque fois ces représentant d’élus, ont demandé la réduction du budget de l’ADEME ou le transfert de ce budget aux régions, voire carrément la suppression pure et simple de cette agence pour faire des économies.
Ces attaques n’ont pas été seulement ciblées sur l’ADEME mais aussi sur de nombreuses agences de l’environnement comme l’Office Français de la Biodiversité et l’Agence Bio.
Ces déclarations nous préoccupent car elles ont été suivies de faits concrets qui ont décrédibilisé ou amorcé la disparition des agences précitées. Les appels à la disparition des agences de l’environnement sont malheureusement partagés par de nombreux groupes d’extrême droite en France et dans le monde entier.
Ces attaques sont d’autant plus injustes, que l’ADEME fournit des outils, de l’expertise, en suivant une méthodologie scientifique pour opérer la transition énergétique et écologique des collectivités et des entreprises, notamment les PME et TPE de nos territoires, qui n’a jamais été aussi urgente. Une expertise environnementale d’ailleurs largement saluée pour son efficacité, selon un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) en 2023.
Le département des Hauts-de-Seine, par sa stratégie des espaces de nature votée le 2 avril 2021, a identifié des partenaires prioritaires comme l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB), intégrée à l’Institut Paris Région (IPR), pour signer une convention.
En décembre 2023 nous avons délibéré pour officialiser l’engagement du Département des Hauts-de-Seine à conduire sa politique environnementale, grâce à la démarche de Trajectoire d’adaptation au changement climatique des territoires (TACCT), élaborée par l’ADEME.
Pouvez-vous nous assurer que le dispositif TACCT piloté en partenariat avec l’ADEME sera maintenu ? Et qu’au niveau Départemental nous reconnaissons l’importance de l’ADEME pour accompagner nos collectivités ?
Retrouvez ICI le compte rendu de la séance plénière du 14 février 2025.