Pour une alimentation durable et accessible
Tribune de Joaquim Timoteo parue dans le Hauts-de-Seine Magazine de novembre 2022.
Les diverses crises actuelles tout comme les tensions sur l’approvisionnement énergétique induites par la guerre en Ukraine et la fragilisation de certaines filières mondialisées nous ont rappelé l’enjeu de l’accessibilité alimentaire notamment pour les plus fragiles.
Notre Département ne peut rester simple observateur de cette situation. Il doit permettre à sa population, y compris la plus précaire, d’accéder une offre alimentaire durable qui répond à la fois à des critères de sécurité sanitaire, de prix accessible, d’apport nutritionnels suffisants pour assurer la bonne santé de toutes et tous.
Le Département doit conforter la part de l’approvisionnement local dans l’alimentation des Altoséquanais, valoriser les initiatives locales autour de la production alimentaire. La diminution de l’impact environnemental de l’alimentation qui représente près de 20% des émissions de gaz à effet de serre pour la Métropole du Grand Paris, doit être une cible prioritaire avec une offre renforcée de produits Bio pour la restauration collective des collèges et une politique contre le gaspillage alimentaire. C’est également dans ce cadre que la création d’emplois locaux doit être favorisée en soutenant les structures de l’économie sociale et solidaire qui développent des modes de production et de distribution alternatifs (agriculture urbaine, épiceries solidaires) ou en participant à la création de structures de transformations de produits locaux (légumerie).
C’est pour atteindre ces objectifs que le groupe Ecologistes & Socialistes propose que notre Département lance un projet alimentaire territorial qui associe les acteurs économiques, de l’environnement et de la société civile. La forte urbanisation des Hauts-de-Seine qui laisse, certes, une place réduite à une agriculture productrice ne doit pas nous interdire d’agir et de mener une réflexion sur les filières alimentaires locales (production, transformation, consommation et gestion des déchets). D’autres départements dont la Seine-Saint-Denis se sont déjà engagés sur cette voie nouvelle et ambitieuse. Notre Département a la capacité d’emprunter cette même trajectoire pour favoriser le bien-vivre des populations en facilitant l’accès à une alimentation de proximité et de qualité.