Musée du Grand Siècle : un espace de culture exigeant et populaire dans les Hauts-de-Seine
Par Chantal Barthélémy-Ruiz (lu en séance par Joaquim Timoteo)
Délibération 22.92 « Musée du Grand Siècle : création d’un nouveau service public culturel – Demande de l’appellation « Musée de France »
Séance plénière du vendredi 8 juillet 2022
Il est rare qu’on dise « j’aimerais être plus âgée de 4 ans ». Et, pourtant, après la présentation du projet préfiguré, on pourrait dire, vivement 2026 et l’ouverture du Musée du Grand Siècle ! Le projet architectural en est séduisant, qui a su sublimer les bâtiments militaires de la caserne de Sully et créer avec des formes alliant modernité et esprit écologique le nouvel espace du Belvédère.
Quant à l’aspect muséal, que ce soit pour l’aspect Musée d’art ou Musée d’histoire, l’équipe en place saura faire au mieux, personne n’en doute.
Nous nous associerons donc bien évidemment à la demande que ce lieu bénéficie de l’appellation Musée de France et tenons à souligner que nous sommes particulièrement sensibles à la place laissée au volet pédagogique et à la partie «centre de recherche » du Musée.
On imagine déjà le bénéfice que les collégiens de 5e et 4e , dont les programmes d’Histoire et de Français englobent le XVIIe siècle, pourront tirer des visites organisées pour eux. Ils pourront approfondir leur compréhension de l’époque et leurs connaissances, tout en bénéficiant des méthodes immersives, basées sur le numérique, qui ont montré leur efficacité dans des musées ces dernières années.
Ce projet aura été un très gros investissement pour le département, mais, s’il est mené dans l’esprit qui nous a été indiqué et dans les délais prévus, les Hauts-de-Seine pourront disposer d’un lieu qui sera un musée à la fois exigeant et populaire, et qui pourra soutenir la comparaison avec les autres lieux phares du département en matière culturelle que sont la Seine Musicale ou le Musée Albert Kahn.