MDPH 92 : Accélérer l’accès aux droits
Tribune de Lounes Adjroud dans le magazine HDS n°9, janvier-février 2026.
La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH 92) est une structure gérée directement par le Conseil départemental, qui a en charge l’accompagnement du handicap ainsi que la gestion des prestations sociales qui y sont liées.
Au niveau national, la conjoncture n’est pas bonne. Les demandes augmentent de façon significative d’années en années. Or, les moyens stagnent, les difficultés de recrutement perdurent et les lourdeurs des procédures ralentissent le traitement des dossiers.
Pour ce qui est de notre département, la situation est encore plus dégradée. Alors même que les délais de traitement des dossiers sur notre territoire étaient déjà les plus hauts d’Ile-de-France au premier trimestre 2025, la survenue d’une cyberattaque de grande ampleur en mai 2025 a décuplé ce problème. Nous sommes à présent alertés sur des délais de plus de 15 mois !
En cause également : des procédures complexes, fastidieuses, et parfois superfétatoires. Des pistes de simplification intéressantes ont été esquissées au printemps dernier lors du Tour de France des solutions initié par la Ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, telles que :
- Des dossiers allégés pour les enfants.
- Des renouvellements harmonisés entre les différentes aides.
- Garantir la continuité des droits lors des renouvellements.
- Mieux accompagner le passage à la retraite.
- Un formulaire MDPH plus simple, plus court et plus clair.
- Des notifications des droits rendues accessibles.
- Faciliter la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) en rendant effective la délivrance automatique de la RQTH à partir de 16 ans et en habilitant les médecins du travail à traiter les demandes.
- Renforcer la formation des agents, notamment sur les handicaps invisibles et sur la communication alternative améliorée.
Mais où en est-on de la mise en place de ces mesures de simplification ? Plusieurs gouvernements plus tard, pas de point d’étape sur la mise en place de ces différentes propositions…
Mais en attendant, le Conseil départemental peut déjà agir : en investissant dans l’humain, en élargissant les plages horaires d’accueil physique et téléphonique, et en adoptant une communication plus transparente envers les usagers.
Retrouvez le magazine HDS ICI.
