Les tribunes du groupe dans la Lettre Bleue en 2023
Tout au long de l’année, les élu·es du groupe Écologistes & Socialistes ont pu s’exprimer via de courtes tribunes au sein de la Lettre Bleue, un mensuel publié par le Conseil départemental « qui s’adresse principalement aux acteurs économiques, associatifs et sociaux du département ».
Le statut juridique de l’eau – Najib Benarafa – Lettre Bleue n°150 – Janvier 2023
La Seine, fragilisée par deux siècles de pollution, a vu cet été son débit diminuer dangereusement à cause du réchauffement climatique. L’apport écosystémique de ce fleuve est heureusement reconnu par le département. Il crée des îlots de fraicheur, favorise la biodiversité et le bien-être des humains. Ce lien particulier que nous avons avec la Seine, qui donne son identité à notre territoire, mériterait qu’on lui attribue le statut de « personnalité juridique », à l’image du Gange en Inde.
Égalité femmes/hommes : encore un effort ! – Chantal Bartélémy-Ruiz – Lettre Bleue n°151 – Février 2023
Les assemblées départementales sont égalitaires puisque sur un même canton sont élus un homme et une femme qui se présentent en binôme. Les départements sont également attentifs à l’égalité salariale, et le 92 apporte une aide spécifique aux femmes victimes de violence. Et si on facilitait l’emploi futur des jeunes filles avec des intervenantes chargées de montrer des exemples d’entrepreneuses au féminin ce qui permettrait aux collégiennes de faire des choix d’orientation ambitieux et moins stéréotypés.
Vive l’apprentissage ! – Chantal Barthélémy-Ruiz – Lettre Bleue n°152 – Mars 2023
Être un apprenant, c‘est valorisant ; un apprenti, pas du tout ! Pourtant, on peut être universitaire et apprenti, scientifique et apprenti. Passer du regard condescendant sur l’apprentissage à une approche qui redonne ses lettres de noblesse au fait de mêler théorie et pratique, c’est ce à quoi s’emploient de nombreuses collectivités, dont le département du 92. Une plateforme « jeunes et entreprises » pourra bientôt mettre en relation apprentis et futurs employeurs. A nous d’informer largement les jeunes de cette possibilité.
Face à l’urgence climatique : un plan de rénovation thermique des bâtiments – Dominique Trichet-Allaire – Lettre Bleue n°153 – Avril 2023
À l’issue d’une analyse de plus de 3,3 millions de diagnostics de performance énergétique, un classement des villes avec le plus de logements mal isolés a été récemment dressé, et plusieurs communes des Hauts-de-Seine sont citées. Il nous faut rapidement un plan national de rénovation thermique des bâtiments à la hauteur de l’urgence, alors que le secteur du bâtiment est le 2è le plus émetteur avec 27% des émissions CO2 ! C’est le sens des revendications et actions de Dernière Rénovation.
Des actions claires pour les séniors – Astrid Brobecker – Lettre Bleue n°154 – Mai 2023
Le Département finance diverses aides et doit aider à identifier la solution la plus adéquate : maintien à domicile avec adaptation(s) ou accueil en établissement. Le souhait de nombreux seniors est de pouvoir vivre à domicile le plus longtemps. Ils font part de leurs difficultés face à la complexité des dispositifs d’aide et de soutien (accès dématérialisé pour l’APA, conditions pour la carte Améthyste, longs délais de prise en compte de l’aggravation de la dépendance dans les Ehpad) et à la multiplicité des acteurs. Le département souhaite fluidifier cela : nous y veillerons.
Un patrimoine exceptionnel ouvert à toutes et tous – Lounes Adjroud – Lettre Bleue n°155 – Juin 2023
La France dispose d’un des plus beaux patrimoines du monde, et notre département, en particulier, n’est pas en reste. Depuis de nombreuses années, le Département entreprend une vaste campagne de restauration de son patrimoine architectural et paysager, que nous saluons. Cependant, il reste encore un travail important à réaliser sur la diversification des publics, afin que toutes et tous, quel que soit notre capital culturel, nous puissions connaître et profiter de ce merveilleux héritage de notre histoire commune.
Soutenir le sport-santé – Joaquim Timoteo – Lettre bleue n°156 – Juillet-août 2023
L’accès à une activité physique et sportive au quotidien et à tous les moments de la vie constitue un objectif de santé publique pour tous. Lutte contre les méfaits de la sédentarité ou outil thérapeutique pour la santé des patients atteints de maladie chronique ou en rémission : l’activité sportive est un allié du bien-être. Le Département devrait adopter cette équation sport et santé en soutenant les maisons sport santé, dédiées à la pratique sportive adaptée ou préventive, qui s’ouvrent sur notre territoire.
Nécessité de changements pour cette année scolaire – Lettre Bleue n°157 – Astrid Brobecker – Septembre 2023
Dans trop de collèges, les engagements gouvernementaux ne sont pas respectés : manque d’enseignants et d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Il est nécessaire d’améliorer la qualité et la quantité des repas servis par les deux prestataires privés. Hors collèges, les jeunes doivent aussi être accompagnés vers l’autonomie et la citoyenneté. Les travailleurs sociaux manquent de moyens. Seule une présence humaine plus importante peut recréer du lien et aider les jeunes à trouver des réponses à leurs difficultés. L’éducation, sous tous ces aspects, est un enjeu majeur.
A quand une loi grand âge et autonomie ? – Joaquim Timoteo – Lettre Bleue n°158 – Octobre 2023
Face au vieillissement de leur population, les collectivités locales ne peuvent pas tout. Pourtant la loi sur le Grand âge et autonomie maintes fois promise par le gouvernement, n’a cessé d’être reportée. Évolutions de l’habitat des personnes très âgées ou en perte d’autonomie, réforme du système d’aide à l’adaptation des logements, restes-à-charge en établissement comme à domicile, nouvelle organisation de l’accompagnement à domicile : sur tous ces sujets vitaux, l’État doit agir urgemment.
Liberté, égalité, sororité – Najib Benarafa – Lettre Bleue n°159 – Novembre 2023
L’égalité femmes-hommes a d’abord été un combat pour la liberté. Liberté de voter et de déterminer son propre avenir sans stéréotype ni contrainte de genre. Le combat actuel est celui de l’égalité des salaires, mais aussi l’égalité dans l’accès à des postes de dirigeants. Le combat pour la sororité sera celui de l’avenir. Les violences faites aux femmes et les féminicides restent insupportables. Fraternité et sororité sont des piliers pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable.
Ramener de la proximité dans nos solidarités – Lounes Adjroud – Lettre Bleue n°160 – Décembre 2023
Notre groupe a fait de la lutte pour l’accessibilité des services départementaux et contre le non-recours aux prestations sociales l’un de ses principaux combats. Aux côtés des usagers et des associations, nous alertons contre la disparition des guichets et l’affaiblissement des antennes locales des services des solidarités au profit d’une dématérialisation qui laisse de côté bon nombre de publics vulnérables, souvent en fracture numérique. Une seule solution : la proximité et l’humain !