Les tribunes du groupe dans la Lettre du Département en 2025
Tout au long de l’année, les élu·es du groupe Écologistes & Socialistes ont pu s’exprimer via de courtes tribunes au sein de la Lettre du Département, un mensuel publié par le Conseil départemental « qui s’adresse principalement aux acteurs économiques, associatifs et sociaux du département ».
Un budget offensif pour l’écologie du quotidien – Dominique Trichet-Allaire – N°5, Janvier-Février 2025
Alimentation, santé, déplacements : les politiques écologiques sont plus que jamais essentielles pour nos quotidiens. Et pourtant ce sont les premières à être mises de côté dès que les temps s’assombrissent. Au niveau de l’Etat, les choix budgétaires mettent l’écologie au second plan. La qualité de vie n’est pas accessoire. Le département ne doit pas faire la même erreur, c’est justement dans les périodes difficiles que nous devons investir dans des politiques écologiques pour les Alto-Séquanais·es.
Handicap : 2 grandes lois et la MDPH en panne – Astrid Brobecker – N°6, Mars 2025
En dépit de 2 grandes lois sur le handicap, les personnes handicapées rencontrent de nombreux obstacles quant à leur accès à l’éducation, à la participation citoyenne, aux soins, au logement, aux transports ou aux lieux de formation. Leurs droits ne sont pas toujours présentés de façon lisible, et sont donc mal connus. Les modalités pour y accéder sont compliquées. Les délais de recours à la MDPH sont très longs. C’est ce que nous dénonçons au sein du Conseil départemental.
Système vélo et intermodalités – Najib Benarafa – N°7, Avril 2025
La route génère 95 % du CO2 des transports. Pour réduire ces émissions, le département doit s’engager dans une réponse multimodale et systémique. Toutes les études montrent que le système vélo présente le potentiel de réduction des émissions le plus important. Cependant il faut consentir à un bon niveau d’investissement public pour rendre sa pratique sûre, et assurer les intermodalités avec les transports publics. Le covoiturage incité est aussi une solution rentable pour les collectivités.
La fin des excédents budgétaires excessifs – Joaquim Timoteo – N°8, Mai 2025
Le bilan budgétaire 2024 nous informe d’une chose importante : la fin véritable d’un cycle financier regorgeant d’excédents budgétaires massifs (à peine 95 M€ cette année…). Dans un contexte d’incertitude auquel les collectivités locales font face, la solidarité entre les collectivités ou envers les publics vulnérables doit rester au coeur de notre action. Nous devons maintenir et réaffirmer notre engagement en faveur de la transition écologique et des services publics locaux de qualité.
Culture : élargissons la perspective – Chantal Barthélémy-Ruiz – N°9, Juin 2025
Avec « Collèges au cinéma » et » Chemin des arts », des liens peuvent perdurer entre les jeunes et leur milieu culturel proche, puisque réalisés dans chaque ville avec des structures associatives ou municipales. Pour intéresser d’autres professeurs, ouvrons à ce qui permet de comprendre le monde d’aujourd’hui : culture scientifique et technique, numérique, liens entre art et écologie, relation de l’humain à la nature.
Le sport pour tous, créateur de cohésion sociale – Lounes Adjroud – N°10, Juillet-Août 2025
Le sport n’est pas qu’un passe-temp. C’est un vecteur de rencontre, d’effort collectif et individuel, de découverte de soi et des autres. Le sport crée des liens humains et entre les territoires. En ce sens, le conseil départemental a son rôle à jouer, aux côtés des villes, des associations et clubs sportifs, afin de rendre accessibles nos équipements et pratiques sportives au plus grand nombre. Poursuivons ce travail collégial au service de toutes et tous les Alto-Séquanais et Alto-Séquanais·es.
La culture scientifique, une nécessité pour nos enfants – Chantal Barthélémy-Ruiz – N°11, Septembre 2025
Au-delà de la pédagogie classique pour les matières scientifiques en classe, aidons les jeunes à mieux comprendre le monde. Un lien comme le Palais de la Découverte, menacé de disparition, est essentiel car on y apprend de façon ludique et en faisant. Battons-nous pour que ce lieu soit conservé et que nos communes prennent leur part pur aider les jeunes à devenir plus autonomes, à l’instar de Gennevilliers avec le Jardin des maths, Colombes avec la microfolie ou Malakoff avec les programmes et événements dédiés.
La PMI, un soutien fort à rapprocher des habitants – Astrid Brobecker – N°12, Octobre 2025
La Protection maternelle et infantile offre un suivi précieux : grossesse, dépistage et suivi des enfants de moins de 6 ans, conseils aux parents. Des regroupements ont éloigné ce service essentiel de médecine préventive de celles et ceux qui en ont besoin. Les habitants demandent la réouverture de structures de proximité, des plages horaires d’ouvertures plus larges dans toutes les villes, afin de garantir un accès égal et rapide aux soins. Il faut ramener de la proximité et de l’accessibilité !
Décoloniser la coopération internationale – Najib Benarafa – N°13, Novembre 2025
Le Département s’est engagé depuis des années à aider économiquement par des programmes agro-écologiques vertueux, des pays dans le besoin. Ces relations avec ces pays frères ne doivent pas rester univoque, car nous avons aussi beaucoup à apprendre de ceux qui utilisent des lowtecs efficaces et qui habitent la Terre autrement. La coopération internationale ne doit pas être synonyme d’aide aux pays en développement, elle doit inclure également des alliances étroites avec des régions d’Europe.
En cette fin d’année, n’oublions pas la jeunesse – Joaquim Timoteo – N°14, Décembre 2025
Alors que le projet gouvernemental pour le budget 2026 prévoit des coupes sévères pour l’ensemble des credits jeunesse (service civique, APL, tour de vis autour de l’apprentissage), nous devons réaffirmer notre engagement, en tant que collectivité, auprès de nos jeunes. Au travers de notre soutien à la pratique sportive, à la culture pour tous, au logement abordable, nous pouvons agir avec bien plus de dynamisme que nous ne le faisons actuellement !
