Le rapport 2021 de l’EPI Yvelines – Hauts-de-Seine pose la question de sa pertinence et de son utilité

Intervention de Joaquim Timotéo lors du conseil d’administration de l’EPI Yvelines – Hauts-de-Seine du jeudi 2juin 2022.

Le rapport d’activité 2021 de l’établissement public interdépartemental (EPI) Yvelines – Hauts-de-Seine a été présenté aux élu·es du département lors du conseil d’administration du 2 juin 2022

Notre groupe salue évidemment le travail et l’engagement des agents qui ont contribué au déploiement de l’activité de l’EPI et nous donnerons acte de la présentation du rapport d’activité qui nous est soumis ce matin. Mais le détail de ce rapport conforte la position que nous avions déjà prise ici sur le périmètre d’intervention de l’EPI, qui est, somme toute, très réduit. Pour preuve, 94,5% du budget de l’EPI et 88% des ressources humaines étaient consacrés en 2021 à la seule compétence Voirie…

Sur les 50 pages qui constituent le rapport d’activité, à peine huit d’entre elles sont effectivement consacrées à l’établissement public en tant que tel, le reste est consacré, d’une part, à un ensemble d’activités de collaborations ou de mutualisation, voire de convergences, dans la conduite de politiques publiques qui peuvent exister entre des services distincts des deux départements… Ou bien, d’autre part, il s’agit de mettre en exergue le processus d’agencification de l’action publique départementale. Processus que vous avez engagé sur le champ du vieillissement et du handicap ou encore sur celui de l’insertion, avec le déploiement de plusieurs GIP (groupements d’intérêts publics) dont le contrôle échappe à nos assemblées délibérantes.

L’essentiel des activités décrites dans le rapport ne s’inscrivant pas dans le périmètre d’action de l’EPI, on ne voit pas très bien ce qu’elles y font, si ce n’est renforcer encore un peu plus le sentiment d’inutilité du montage qui a été retenu dans la création de l’établissement public lui-même.

Que des coopérations existent et se déploient entre les deux collectivités est une chose, qu’on fasse croire que ces mêmes coopérations s’inscrivent complètement dans l’EPI en est une autre ! Le mélange qui est ainsi fait dans le document n’est pas de nature à délivrer une information claire et exacte à nos concitoyen·nes.

Vous aimerez aussi...

Pin It on Pinterest