Le Guide de l’arbre des Hauts-de-Seine
Intervention de Dominique Trichet-Allaire lors de la séance plénière du Conseil départemental des Hauts-de-Seine du 14 février 2025.
Un peu de douceur dans un monde de brutes
Nous attendions ce guide de l’arbre avec impatience, et nous avons ici un document très clair, précis, pédagogique et agréable à lire. Merci aux équipes pour ce travail. Très inspirant pour toutes nos communes pour celles qui n’ont pas encore adopter sa charte de l’arbre. Bien entendus, tout le monde a bien lu ce document et je vous invite à le garder pour s’y référer régulièrement.
Il est adossé au règlement de voirie du département, ce qui est indispensable pour être cohérent.
Le barème de compensation
Je souhaite tout de même revenir sur le système de compensation, et plus précisément sur le fait que l’indemnisation en cas d’abattage ou de dommage entrainant la perte d’un arbre ne s’applique pas aux projets sous maîtrise d’ouvrage du Département des Hauts-de-Seine.
J’avoue ne pas comprendre, nous pouvons très bien être en maitrise d’ouvrage et faire appel à un prestataire en maitrise d’œuvre qui lui va abimer un arbre lors d’un chantier. Aussi, il ne sera pas possible de lui imposer cette indemnisation ? je ne vois pas pourquoi. D’autant plus que le département est maitre d’ouvrage de nombreux projets.
Si c’était dans les cas où nous sommes en maitrise d’œuvre, je comprendrais.
J’aurai préféré lire que ce type de barème soit opposable sur tous les chantiers entrepris sur le territoire, comme le prévoit par exemple la charte de l’arbre de la ville de Colombe.
Le patrimoine arboré des Hauts-de-Seine
Sera-t-il possible d’avoir un bilan, peut-être annuel, du suivi du patrimoine arboré des Hauts-de-Seine, mais aussi des sanctions appliquées pour avoir une idée de l’ampleur des dégâts, et des entreprises sanctionnées ? l’intérêt serait de connaitre les entreprises négligentes et donc en creux celles qui font l’effort d’être précautionneuses en la matière.
Enfin, afin de valoriser notre patrimoine arboré et tout ce travail qui est fait pour le protéger, il serait intéressant d’organiser une journée/ fête de l’arbre, voire un festival de l’arbre (comme cela existe ailleurs) qui aurait une vertu pédagogique auprès des altoséquanais⸱es pour les sensibiliser et les informer à la richesse de ce patrimoine et à la nécessité de le protéger d’une part, mais aussi pour les sensibiliser aux problèmes environnementaux de la biosphère. Il pourrait s’agir de présenter les arbres remarquables des Hauts-de-Seine, communiquer sur toutes les fonctions des arbres, et articuler ce moment avec des projets éducatifs auprès des plus jeunes, faire connaitre la Déclaration des droits de l’arbre proclamée à l’ Assemblée Nationale le 5 avril 2019. D’ailleurs si cela est encore possible, pourrait-on la rajouter à ce guide ?
Ce texte a pour vocation de changer le regard et le comportement des gens, de leur faire prendre conscience du rôle déterminant des arbres au quotidien et pour le futur, en ouvrant la voie à une modification rapide de la législation au niveau national.
Enfin, je finirai cette intervention en citant ce célèbre botaniste et biologiste Francis Hallé – qui est également cité dans le guide : « Ne nous y trompons pas : à notre époque où triomphent les technosciences, nous sommes tout à fait incapables de construire un édifice qui aurait les mêmes propriétés technologiques qu’un arbre. »
Retrouvez ICI le compte rendu de la séance plénière du 14 février 2025.