La Seine Musicale – Rapport annuel du partenaire 2023

Intervention de Chantal Barthélémy-Ruiz lors de la séance plénière du Conseil départemental des Hauts-de-Seine du 14 février 2025.

Nous aimerions prendre l’opportunité de la présentation du rapport annuel du prestataire d’exploitation de la Seine Musicale pour parler de la Maîtrise des Hauts-de-Seine. En effet nous mettons des locaux de la Seine Musicale à la disposition de cet organisme, en plus d’être leur principal soutien financier, avec 1,7 M€. Les récentes révélations de nouveaux témoignages quant à l’emploi de méthodes brutales, de violence verbale et physique et d’intimidation, en son sein, démontrent l’ampleur du problème soulevé par les premières plaintes déposées l’été dernier. De plus, des parents, comme ils ont dû le faire avec d’autres collègues membres de l’Assemblée départementales nous ont alerté sur leur manque de confiance quant au processus d’audit interne engagé par la Maîtrise.  

Nous ne sommes pas, en tant que collectivité, membres du conseil d’administration cette institution, ce qui serait peut-être à faire évoluer, et à ce titre notre marge de manœuvre est contrainte sur certains points, mais je crois que nous partageons tous ici le désir sincère d’accompagner au mieux les élèves et leurs familles, ainsi que la Maîtrise elle-même.

Le Département n’hésite pas à prendre des mesures conservatoires au sein de ses propres services et prestataires, dès qu’il y a soupçon de quoi que ce soit et en particulier des VSS ou de situations menaçant la protection des enfants.  Pour soutenir les victimes et éviter que des situations inacceptables ne se reproduisent, nous pouvons prendre dès à présent des positions claires qui ne nuiront ni à l’institution, ni aux enquêtes de police ou internes, ni aux victimes. Ainsi, en amont du vote de notre subvention annuelle à la Maîtrise, qui adviendra normalement dans une prochaine commission permanente, nous aimerions formuler trois questions ou suggestions : 

  • Pouvons-nous envisager de demander formellement la mise en retrait complète et effective de Gaël Darchen en attendant que les nouveaux témoignages soient l’objet d’une enquête interne approfondie ? Nous avons entendu dire qu il ne venait plus sur place, notamment depuis le jour où vous avez été auditionné par l’Assemblée Nationale mais formaliser cette situation apporterait plus de sécurité aux parents, dont certains, après avoir dénoncé des faits concernant leur fille, ont dit avoir fait l’objet de menaces à mots couverts ; plusieurs ont d’ailleurs retiré leurs enfants de la Maîtrise à titre conservatoire.  
  • Le premier audit ayant essentiellement porté sur des aspects financiers, le Conseil départemental peut-il faire la proposition à la Maîtrise d’engager un organisme d’audit extérieur, à la manière de la Fondation anciennement dénommée « Abbé Pierre », pour exemple récent, afin de restaurer la confiance envers le processus d’enquête interne ? 
  • Le Conseil départemental peut-il auditionner le Conseil d’administration de la Maîtrise concernant leurs dispositions relatives à la protection de l’enfance, afin d’en vérifier la solidité et d’intégrer cet aspect à toute convention de financement future ? 

Vous aimerez aussi...