La présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France veut bâillonner son opposition !
Communiqué commun des groupes E&S et GCCR au conseil départemental.
Valérie Pécresse et sa majorité entendent faire passer de 7 à 10 élu·es le seuil nécessaire pour constituer un groupe politique dans l’assemblée régionale d’Ile-de-France. Cette décision reviendrait à faire disparaître purement et simplement deux des groupes existants : le groupe Gauche Communiste Ecologiste et Citoyenne, et le groupe La France Insoumise et Apparentés.
Ce coup de force, qui consiste à changer les règles du jeu en cours de mandat, est proprement antidémocratique.
Il n’est pas acceptable que, dans une des plus grandes collectivités territoriales de France, des élu·es d’opposition soient privés des moyens leur permettant de travailler et de porter dans leur mandat la parole de leurs électeurs et électrices.
Alors que le rôle essentiel des élu·es locaux nécessite aujourd’hui d’être mieux valorisé et respecté, cette basse manœuvre politicienne et autoritaire est un mauvais coup porté au principe de démocratie représentative qui fonde nos institutions.
Nous sommes donc pleinement solidaires de nos collègues des deux groupes concernés, et nous soutiendrons les initiatives qu’ils et elles entreprendront contre cette décision inique, et pour le respect de la démocratie locale.
Les élu·es du groupe Gauche Citoyenne Communiste & Républicaine au Conseil départemental des Hauts-de-Seine : Hélène Cillières, Denis Datcharry, Laureen Genthon, Patrick Jarry, Nadia Mouaddine, Pierre Ouzoulias.
Les élu·es du groupe Ecologistes & Socialistes au Conseil départemental des Hauts-de-Seine : Lounes Adjroud, Chantal Barthélémy-Ruiz, Najib Benarafa, Astrid Brobecker, Joaquim Timoteo, Dominique Trichet-Allaire.