Garantie d’emprunt – Paris La Défense – Construction d’un parc sur l’esplanade
Intervention de Najib Benarafa lors de la séance plénière du Conseil départemental des Hauts-de-Seine du 4 juillet 2025.
Paris La Défense est un établissement public local qui réunit des compétences d’aménagement, d’exploitation, d’animation et de promotion du territoire. Un établissement public local qui possède un conseil d’administration où siègent 9 conseillers départementaux de la majorité et où nous, conseillers départementaux d’opposition, n’avons pas le droit de siéger. Mme Brobecker, notre présidente de groupe reviendra dessus tout à l’heure. Donc c’est compliqué pour notre groupe de se prononcer sur cette garantie d’emprunt de plus de 30 millions accordés à PLD sans poser quelques questions.
On sait que l’objectif du Département, qui est le vrai pilote de PLD, est de renforcer l’attractivité d’un modèle d’urbanisme qui présente des signes d’obsolescence, comme c’est le cas des tours de bureaux, de plus en plus vides, pour accueillir un autre type de population. Et on imagine que ce projet de végétalisation de l’esplanade de la défense, dont nous n’avons malheureusement pu débattre la stratégie, fait partie de cette politique d’attractivité.
D’après nos renseignements c’est un projet ambitieux des concepteurs et architectes paysagistes compétents au niveau esthétique.
3 questions se posent :
Premièrement, est ce que ce n’est pas juste un verdissement de surface ? Ou est-ce que ce parc s’inscrit dans une continuité écologique en lien avec les autres espaces naturels ? En effet, j’ai lu dans ce projet que les surfaces perméables ne vont augmenter que de 10%. J’ai peur qu’au final nous ayons un écosystème artificiel sans racine, ni déploiement possible.
Ces nouvelles strates végétales seront sans doute bien plus accueillantes que la dalle minérale actuelle, mais sans maillage souterrain, le parc risque d’avoir une capacité de résistance et de résilience fragile dans cette bouilloire thermique qu’est devenue la Défense.
Deuxièmement, quel va être le coût d’entretien de ces installations qui comprennent bassins et fontaines ? La chambre régionale des comptes ne semble pas remettre en cause la gestion de Paris La Défense la qualifiant de rigoureuse et efficace. En revanche tout le monde voit que l’activité d’aménagement, génératrice de ressources va se tarir, une fois les disponibilités foncières épuisées, tandis que l’activité d’entretien, de sécurisation et d’investissement dans les espaces publics, va perdurer.
Troisièmement, en accordant sa garantie, le Département des Hauts-de-Seine s’engage pendant toute la durée du prêt à libérer, en cas de défaillance de l’établissement public local Paris La Défense, des ressources suffisantes pour couvrir les charges de l’emprunt. Visiblement emprunter à un taux variable indexé sur le taux du livret A est une bonne stratégie financière pour les collectivités, mais nous aimerions savoir quelle est la capacité de remboursement de l’établissement Paris la Défense ?
Retrouvez le compte rendu complet de la séance et les votes du groupe ICI.