Décision modificative 2025 – Établissements ASE
Intervention d’Astrid BROBECKER à l’occasion de la séance plénière du Conseil départemental des Hauts-de-Seine du 5 décembre 2025.
L’Aide Sociale à l’Enfance est un secteur essentiel et nous tenons à saluer le travail des professionnels de la Pomponière, des Marronniers et de la Cité de l’enfance.
Des excédents structurellement trop élevés
Cependant, comme l’an dernier, cette décision modificative du budget repose quasi exclusivement sur la reprise d’excédents cumulés particulièrement élevés.
Ces excédents qui restent structurellement très importants d’années en années sont des signaux. Quand on dépasse le million d’euros pour les seuls excédents de fonctionnement, comme pour deux de ces structures, et qu’on atteint les 9 M€ au total pour la partie investissement il est nécessaire de s’interroger.
Ces montants ne se résorbent pas d’une année sur l’autre alors même que les besoins sont identifiés : renforcement des équipes, amélioration des espaces d’accueil, modernisation des locaux, actions de soutien, etc.…
Des métiers en tension
Nous savons bien entendu la difficulté structurelle de recrutement dans les métiers du médico-social, et en particulier dans le domaine de la protection de l’enfance.
Le manque d’attractivité de ces métiers, lié aux conditions de travail, aux situations humaines complexes auxquelles les professionnels doivent faire face et aux faibles rémunérations du secteur explique partiellement le décalage entre effectifs budgétés et effectifs réalisés.
Ainsi, pour 2024 :
- Sur 234 postes budgétés pour la Pouponnière, seuls 172,5 ont été pourvus.
- Pour les Marronniers, le ratio est de 44,1 postes pourvus pour 63 budgétés.
- Et pour la Cité de l’enfance, c’était 78,6 pour 122.
Nous ne devons pas accepter cet état de fait comme une fatalité !
Il faut un véritable plan d’investissement
La décision modificative ne propose aucune trajectoire de résorption de ces excédents, tant sur la partie fonctionnement qu’investissement. Elle ne propose pas non plus de plan d’investissement permettant d’enclencher la mobilisation progressive des excédents, notamment sur des volets identifiés (travaux, maintenance, modernisation, équipements éducatifs).
Pour cette raison, et dans la continuité de notre vote de l’an dernier, nous nous abstiendrons sur cette délibération.
Ce vote n’est en aucun cas un désaveu du travail mené par les équipes de la Pouponnière, des Marronniers ou de la Cité de l’Enfance. Ces professionnels sont en première ligne. Chacun sait qu’ils font face à une pression croissante, à des enfants de plus en plus en difficulté, à des besoins éducatifs, psychologiques, médicaux, qui explosent mais nous alertons sur une gouvernance budgétaire qui laisse s’accumuler des excédents au lieu de les mobiliser pleinement pour les enfants et les équipes.
Retrouvez le compte rendu complet de la séance plénière du 5 décembre 2025 ICI.
