Conventions relatives aux Espaces Insertion Emploi – 2026 – 2029
Intervention de Chantal Barthélémy-Ruiz à l’occasion de la séance plénière du Conseil départemental des Hauts-de-Seine du 5 décembre 2025.
Je souhaite faire une explication de notre vote d’abstention.
Cela ne met nullement en cause le travail du Conseil Départemental, qui applique ce que la nouvelle réglementation lui impose. Nous souhaitons nous abstenir parce que nous sommes opposés au principe de cette modification des obligations pour les bénéficiaires du RSA, qui s applique indifféremment à tous, notamment quel que soit leur âge. Alors qu’on le sait bien, après 55 ans, il est très aléatoire d’ imaginer que tous vont retrouver du travail.
Sur un plan local, les partenaires de notre collectivité, par exemple le CCAS pour ma ville de Colombes, qui chapeaute l’espace insertion, espèrent vivement que le travail harmonieux qui a prévalu jusqu ici entre le niveau local et le Département permettra de mettre en place des innovations pour les 15 heures de formation utiles afin que celles-ci ne soient pas ressenties seulement comme une obligation sur des thématiques imposées.
Nous savons que les responsables au niveau communal souhaitent vraiment transformer cette contrainte en opportunité. Cela permettra peut être, qui sait, cela permettra à notre département d’être pilote et proposer à d’autres d’originales bonnes pratiques.
Retrouvez le compte rendu complet de la séance plénière du 5 décembre 2025 ICI.
