Centres PMI et CPEF – Conventions de financement 

Intervention de Mme Astrid BROBECKER à l’occasion de la séance plénière du Conseil Départemental du 8 avril 2022.

Nous remercions les équipes des PMI et CPEF.

Nous votons pour avec comme objectif de consolider cette mission préventive & universelle.

Aujourd’hui:

  • Coté usagers, depuis la mise en place de la plateforme téléphonique, les PMI observent une baisse de la fréquentation, sans doute dû à un renoncement au recours à la PMI : plateforme téléphonique et manque de proximité. Via les carnets de santé, on sait que des enfants ne sont pas toujours suivis sur plan médical.  Des séances d’éducation à la vie affective et sexuelle dans les collèges ne sont pas toujours effectuées, faute de professionnels.
  • Coté professionnels, il manque entre autres, (et on connait les difficultés de recrutement) des médecins mais aussi d’autres professionnels comme les éducateurs spécialisés pour assurer les évaluations suite à des informations préoccupantes et l’accompagnement des jeunes (ce n’est pas le métier des infirmières puéricultrices et auxiliaires de puériculture).

La commission de Boris Cyrulnik sur « les mille premiers jours de l’enfant » a fait un double constat d’une part qu’il est parfois compliqué d’être parent (c’est ce que disent 50% des parents) et d’autre part que ce sont les 1000 premiers jours premiers jours de l’enfant qui conditionne la santé de l’adulte qu’il deviendra. C’est pourquoi il est nécessaire de s’engager en faveur de la santé du jeune enfant avant même sa naissance.

Pour que cette mission soit universelle, il est nécessaire de

– Réouvrir des pmi soit 1 par ville afin d’éviter le renoncement au recours et que les habitants disposent de service de proximité,

– Repositionner les effectifs de la PMI sur des missions de prévention afin que les professionnels retrouvent le sens de leurs missions ; qui pour certains professionnels ont été mises à mal par la réorganisation du pôle solidarité. A ce jour, nous n’avons toujours pas les conclusions de l’audit.

– Recruter des médecins, tout en sachant que c’est compliqué, en revanche, peut-être une piste pour le recrutement : les centres départementaux semblent avoir plus de difficultés à recruter que les CMS.

– Recruter des psychologues

– Recruter des sage femmes, gynecologues, conseillères conjugales pour les CPEF : pour le suivi de grossesse, les interventions dans les collèges, les esat 

– Recruter des infirmières puéricultrices et auxiliaires de puériculture pour accompagner les jeunes enfants 

– Recruter des éducateurs spécialisés en nombre pour accompagner les ados 

Accompagner, soutenir les enfants et parents est essentiel, pour limiter les situations de protection. Et sans prévention, il y a un risque accru de protection…  donc nous réaffirmons l’utilité d’avoir dans toutes les villes un service public de qualité : les PMI et les CPEF.

Vous aimerez aussi...

Pin It on Pinterest