Après l’école et l’aide à la parentalité, le réseau Stérin à la manœuvre via l’insertion
Communiqué de presse du groupe Ecologistes & Socialistes, en date du 20 octobre 2025.
Lors de la séance publique du Conseil départemental de ce jour, 17 octobre 2025, il nous a été proposé de débattre de la Convention départementale pour l’insertion et l’emploi et des subventions associatives afférentes.
Nous alertons sur l’une de ces associations, nouvelle arrivée sur notre territoire. 93 790 € lui seront versés sous forme de subventions pour des actions d’insertion auprès de femmes souhaitant sortir de la prostitution.
Nous avons découvert que l’association SOLENCIEL avait participé à plusieurs reprises, dont la dernière fois en avril de cette année, à des Nuits du Bien Commun. Ces évènements sont un outil majeur du projet Périclès (acronyme de Patriotes Enracinés Résistants Identitaires Chrétiens Libéraux Européens Souverainistes) du milliardaire Pierre-Edouard Stérin.
Le parcours et les prises de position sociétales et politiques du président-fondateur de cette structure interrogent fortement également.
Nous avions déjà alerté cet été sur l’octroi d’une subvention départementale à une association financée par le Fonds du Bien commun pour des actions d’aide à la parentalité, le Réseau des parents. Nous renouvelons aujourd’hui donc notre alerte contre ce qui pourrait se révéler être une nouvelle tentative d’entrisme de l’extrême droite, par le biais d’un soutien à un public particulièrement vulnérable.
Contact Presse : Gabrielle Villais, collaboratrice du groupe – gvillais@hauts-de-seine.fr