Abandon du projet de requalification de la route départementale 920 : un manque de courage politique aux conséquences concrètes pour les habitant·es de Montrouge

Intervention de Joaquim Timoteo lors de la séance plénière du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine du vendredi 5 juillet 2024.

A la lecture ce rapport, me viennent 2 sentiments mêlés : celui de la surprise et celui de la désolation (pour ne pas dire la colère).

Je veux dire tout d’abord ma surprise de voir inscrit à cette séance ce projet d’abandon de la requalification , ou plutôt de la finalisation de la requalification de la RD920 Nord (l’ancienne Nationale 20). Surprise parce que depuis plusieurs années, le travail a été engagé dans la poursuite de cette requalification du sud du département jusqu’aux portes de Paris (à la Porte d’Orléans). Tout au long de ce processus les 2 Départements des Hauts-de-Seine et du Val de Marne ont avancé de pair (bien que de sensibilité politique différente jusqu’en 2021).

Depuis la concertation lancée en 2018 jusqu’à l’enquête publique, le projet d’aménagement avait intégré plusieurs éléments émanant bien sûr des Maires des villes traversées par cet axe de voirie mais aussi pris en compte les remarques des habitantes et des habitants, des associations d’usagers. Avec le temps, le projet s’était nettement amélioré même si quelques pistes d’avancée restaent encore possibles, notamment sur la coupe de quelques arbres et de la sécurisation de certains carrefours.

En avril 2023, la Commission d’enquête donne un avis favorable. Nous votons ici la déclaration de projet.
Donc pour nous tout roule (si j’ose dire), d’ailleurs la population nous questionne sur le terrain sur les avancées du projet, et en tant qu’élus nous les informons des éléments du dossier dont nous avons connaissance ainsi que du calendrier et voyons une vraie impatience de la part des habitants de voir avancer ce projet.

Et puis patatras, le Val de Marne qui opportunément ne déclare pas le projet de son côté, donc de fait l’abandonne et nous impose par effet collatéral la même situation !

Je ne dis pas merci à vos amis LR valdemarnais, ni à Olivier Capitanio, qui n’ont même pas eu le courage de mettre aux voix le projet au sein de leur assemblée et le cas échéant d’assumer publiquement de le rejeter. Ils ont préféré la méthode administrative molle qui permet d’éviter de prendre ses responsabilités et de motiver l’arrêt du projet.

Tout cela me désole et me met en colère parce qu’avec cette décision, les habitantes et les habitants de ma ville de Montrouge vont encore devoir subir pendant des années les nuisances directes et indirectes de cette autoroute urbaine qui coupe la ville en deux avec ces 8 voies de circulation, avec la pollution et le bruit qui vont avec. Je rappelle sur la RD920 on est à plus de 6 Millions de véhicules /an et avec des niveaux de bruit liés au trafic extrêmement élevés (largement supérieurs à 75db ; cf. plan prévention du bruit dans l’environnement du Département).

Les habitants de Montrouge méritaient eux aussi de bénéficier d’un cadre de vie améliorée avec la réfection attendue de cet axe routier. L’horizon de cet aménagement n’était déjà pas tout près puisque la fin de la requalification était prévue pour 2030, je crois. Mais maintenant, cet horizon est encore plus lointain.

Monsieur le Président, il faut instamment rechercher une nouvelle voie pour que cette requalification puisse se terminer et dans des délais les plus resserrés possibles. Sur le tronçon qui traverse ma ville et mon canton, il n’y a pas de voisinage d’autres villes, seul le Département des Hauts-de-Seine est concerné. Aussi doit-on pouvoir trouver une solution pour que l’aménagement se poursuivre du carrefour de la Vache Noire jusqu’aux portes de Paris.

J’espère, Monsieur le Président, que l’on pourra rapidement trouver cette voie de rattrapage pour pallier le coup dur que nous inflige aujourd’hui le Val de Marne.

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